Réglementer l'usage de la force par les opérations de soutien à la paix des Nations Unies, équilibrer les promesses et les résultats

Réglementer l'usage de la force par les opérations de soutien à la paix des Nations Unies, équilibrer les promesses et les résultats

Ce Livre tente de déduire des normes réglementaires susceptibles de combler les écarts entre les Promesses faites et les Résultats obtenus par les Nations Unies par rapport à son recours à la force. Il explore deux grandes questions à cet égard: pourquoi le cadre juridique contemporain relatif à la réglementation de la force pendant un conflit armé ne peut pas combler les écarts entre lesdites promesses et résultats et comment la «règle unifiée sur l'usage de la force» formulée ici y parvient.

Il s'agit du premier livre à analyser de manière cohérente les aspects moraux et juridiques relatifs à l'utilisation de la force par l'ONU. Les opérations de paix de l'ONU évoluent rapidement. Les casques bleus déployés sont désormais tenus de recourir à la force dans la poursuite de nombreux objectifs tels que l'autodéfense, la protection des civils et la réalisation d'opérations offensives ciblées.

En conséquence, des questions sur quand, où, et comment utiliser la force sont désormais au cœur du maintien de la paix. Alors que les opérations de paix de l'ONU ont réussi à éviter des catastrophes de l'ampleur du Rwanda et de Srebrenica pendant plus de deux décennies, des écarts cruciaux existent toujours entre ce que l'ONU promet sur le front de l'utilisation de la force et ce qu'elle réalise.

Les zones de conflit actuelles telles que la République centrafricaine, l'est du Congo et le Mali en témoignent. Ce livre cherche des réponses à ces questions et identifie comment un mélange innovant de règles juridiques et morales pertinentes peut produire des normes réglementaires qui peuvent permettre à l'ONU de tenir ses promesses.

terrain qu'il faut parcourir « dans les coulisses » du déploiement de l'ONU, bien avant que les premières troupes ne mettent le pied sur un champ de bataille. L'analyse produit finalement une «règle unifiée sur l'usage de la force», qui peut être utilisée complètement ou partiellement comme un ensemble modèle de règles d'engagement par les forces de l'ONU.

Ce livre sera extrêmement bénéfique aux étudiants en droit, chercheurs, universitaires et praticiens dans les domaines des relations internationales, du droit international, du maintien de la paix et des droits de l'homme.

Lire la suite

Kaziba Online
A propos Webmaster 464 Articles
Noé Juwe Ishaka ; Ph.D Candidate ; Adler University, Chicago Campus, IL

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire