REFEMET forme ses membres à détecter les fausses informations sur les réseaux sociaux au Tanganyika

Plus de dix membres du Réseau des Femmes de Médias du Tanganyika (REFEMET) ont été formés, il y a quelques jours, sur la détection de fake news sur les réseaux sociaux.

Pour la coordonnatrice de cette organisation, Josaphat Marquis a expliqué avoir organisé cette formation pour lutter contre la désinformation dans ce coin du pays.

Elle a indiqué qu’à travers ce forum, les membres du REFEMET savent désormais comment détecter les fausses informations et alerter à temps les utilisateurs de réseaux sociaux.

« Depuis un moment, nous avons constaté que depuis un moment il y a des messages qui viennent comme de fausses informations. Nous avons fait appel à Cœur international qui est venu nous former sur le fact cheking pour comment déterminer une fausse information sur les réseaux sociaux », a fait savoir Josaphat Marquis.

Elle a souligné que chaque membre de son réseau peut avec son téléphone activer les stratégies de vérification selon la formation apprise et automatiquement sur cette page on note faux en rouge en majuscule.

« Nous remarquons que cette information est une fakenews. A ce moment on fait la capture », a ajouté Josaphat Marquis. Cette journaliste regrette qu’avec les réseaux sociaux, tout le monde s’improvise journaliste alors qu’il y a des principes pour informer.

Selon elle, c’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes sont devenues de vecteurs de fausses informations.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire