RDC: Solution envisagée, réponse à la Question écrite relative au respect de l’addendum du protocole d’accord de BIBWA initié par l’Honorable Prince Cokola Katintima. Communiqué officiel du MINEPST.

Kazibaonline.com au cœur de l’Actualité

Le Ministère National de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique va se conformer à ses engagements pris dans l’addendum au protocole d’accord de BIBWA issu de la commission paritaire Gouvernement – banc syndical de l’EPST signé le 19 Novembre 2021 à Mbwela Lodge/Kisantu.

C’est une solution et réponse à la Question écrite de l’Honorable Prince Cokola Katintima, élu de Walungu adressée à Monsieur le Minstre de l’EPST en Mai dernier et dont une copie est parvenue à la rédaction de kazibaonline.com.

Dans un communiqué officiel N° MINEPST/CABMIN/007/2022 du 22 Juillet 2022, le Gouvernement de la RDC a réajusté à la hauteur de 67% la prime de la gratuité accordée aux 372.900 enseignants des écoles publiques primaires et ce, dès la paie du mois de Juillet 2022.

Jeune étudiante et Journaliste investigatrice Mlle Kulondwa Walamba Lydia estime que c’est la bonne mission d’un Parlementaire, accomplie par l’honorable Prince Cokola Katintima au bénéfice des enseignants en RDC :

La Démarche Patriotique de l’honorable Cokola Ntwali Katintima Prince est un grand pas qui va soulager les enseignants, car la situation des enseignants et des militaires congolais reste un souci. Pareille initiative pour nos FARDC reste à envisager aussi car une nation forte se fonde sur une bonne éducation de base de la communauté et la sécurité.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1360 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire