RDC: Message d’interpellation et des voeux du Patriarche Basengezi Katintima Norbert à la Population.

Rédaction de kazibaonline.com

  Chers amis,  

Que sommes nous devenus comme députes, ministres, notables et autres enfants de cette province du Sud Kivu? Pourquoi travers les réseaux sociaux nous ne faisons que nous entremanger? Pourquoi ne pas provoquer des réunions du genre vérité et réconciliation pour voir si peut-être l’on peut encore sauver quelques vies humaines dans ces territoires meurties ?

Ça devient un peu trop cette histoire de Babembe, Banyamulenge, Bafuliru, Banyindu, Bavira et Bashi tués un peu partout. Maintenant ce qui se passe a Kalehe et meme Bukavu,ça n’a jamais été élucidé. En nous taisant beaucoup,nous ne nous aidons pas nous mêmes, nous n.aidons pas notre province ,ni notre Pays.

Qui peut convoquer ça ? Notre gouvernement, nos élus en y associant la société civile et les confessions réligieuses…Où se tiendrait la Reunion? A Uvira avec délégation à Baraka, Minembwe et Itombwe pour l’axe sud et Kalehe et Bukavu pour l’axe Nord. Çc devient trop et c’est aux leaders de prendre le torreau par les cornes pour fustiger ca .Ensemble et Unis ,nous seront forts.

Sinon ,il y a beaucoup de nos frères en errance et nous parlons en leur nom ici a kinshasa. Comment ces déplacés et ces sans toit vont ils feter la bonne année? Faisons une rencontre du genre le dialogue interkivutien de 2008. Nous ,enfants du kivu ,ensemble ,nous avons parle pendant 8 jours et ça nous a fait respirer jusque 2013. Je sais que ce message ne va pas arriver partout et ne va pas plaire à certains d.entre nous j,mais le rôle de leaders ,cest de montrer la voie a suivre par la population.

Il y a pas plus fort au monde pour résoudre les conflits que le dialogue. Je nous interpelle parce que nous avons toutes les ressources humaines pour nous réunir. Nos amis de la communauté internationale peuvent aider par leur expertise et les moyens logistiques pour que nous ne devenions pas un autre Beni ou un autre Ituri.

Je vous souhaite une bonne méditation,des amendements même a cette proposition ayant comme seul objectif la Paix et le développement de chez nous. Joyeux Noel et Bonne année à ceux qui dorment chez eux et beaucoup d’espoir de la Paix a ceux la qui errent partout a Fizi uvira Itombwe Minembwe,bibokoboko Karasi, Numbi Ziralo et partout ailleurs.

Levons nous pour approcher 2022 plutôt dans nos fermes ,dans nos plantations ,dans nos boutiques et marchés ,dans nos écoles, dans nos hôpitaux,dans nos Eglises sans la peur au ventre. Bâtissons ensemble. Sinon,nous ne laisserons rien à nos enfants sauf nos conflits.

Encore Joyeux Noel et Bonne année de dialogue ,de reconstruction et de savoir vivre ensemble. Aimons nous nous tous ,Personne au Monde ne dort sur 2 matelas, personne n.a envoyé une invitation à Dieu pour choisir sa tribu (Mandela).

Fait a Kinshasa le 11/12/2021

Norbert Basengezi Katintima.

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1381 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire