RDC: l’Honorable Prince Cokola Katintima vient d’adresser une Question écrite relative au respect de l’addendum au protocole de BIBWA.Démarche Patriotique.

Kazibaonline.com au cœur de l’Actualité

RDC: l’Honorable Prince Cokola Katintima vient d’adresser une Question écrite relative au respect de l’addendum au protocole de BIBWA.Démarche Patriotique.

Dans une correspondance adressée à Monsieur le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, et dont une copie est parvenue à la rédaction de kazibaonline.com l’Honorable Prince Cokola Katintima vient d’adresser une Question écrite relative au respect de l’addendum au protocole de Bibwa du 18 décembre 2019 signé le 19 décembre 2021 entre la commission paritaire Gouvernement et le Bac Syndical des syndicats des enseignants de l’EPST.

Soucieux de l’éducation, l’Honorable Prince Cokola Katintima félicite le gouvernement pour la signature de cet accord qui a permis la reprise du travail par les enseignants. Certes il y a lieu de noter que plusieurs engagements pris par le gouvernement ne sont pas respectés jusqu’à ce jour, parmi lesquels:

-L’opérationalisation de la caisse de la retraite en faveur de l’enseignant,
-le Paiement de tous les remplaçants des inspecteurs,
-L’application du décret du 12 Novembre 2021 au 21 Juin portant création, organisation et Fonctionnement d’un établissement public dénommé Fonds de la Promotion de l’éducation et de la formation,
-La Suppression des zones salariales,
-Le Paiement du 2e et 3e pallier des tous les enseignants payés et non payés dans le budget de 2022,
-Le recours aux ressources financières qui constituent les frais innovants,
-Le Paiement des enseignants/écoles NU et NP recensés, etc.

Il y a lieu de rappeler que Plusieurs accords signés dans le passé entre le Gouvernement et les responsables des syndicats des enseignants de l’EPST ont souffert du non respect causant ainsi des mouvements de grève et contribuant à la dégradation du système éducatif en République Démocratique du Congo.

Élu de Walungu, l’honorable Cokola Ntwali Katintima Prince, soumets le moyen d’information qui s’articule autour des Questions suivantes:

1. Quelles sont les dispositions prises par votre ministère afin de garantir par la mise en œuvre et le respect, par toutes les parties prenantes des engagements contenus dans l’addendum au protocole de BIBWA du 18 décembre 2019 signé le 19 décembre 2021⁉️
2. Pouvez-vous garantir que toutes les dispositions légales appropriées sont prises pour éviter dans le futur, ces grèves des enseignants qui sans doute restent susceptible d’occasionner la baisse de la qualité d’enseignement, les déviations sociales et économiques ainsi que l’abandon des études par les élèves que l’oisiveté exposerait au travail des enfants, au recrutement par des gangs de rue et groupes armés principalement à l’Est du Pays⁉️

Démarche Patriotique de l’honorable Cokola Ntwali Katintima Prince.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1336 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire