La composition du nouveau gouvernement de la RDC n’a pas été à la hauteur des attentes du Mouvement de libération du Congo. Le parti espérait obtenir plus que les 23 députés nationaux proclamés élus. Un chiffre décevant pour les cadres de la formation politique sachant que l’Assemblée nationale compte 500 élus.
Un maigre bilan qui se traduit par l’absence de poste au bureau de l’Assemblée nationale. Certains cadres soupçonnent une manipulation interne au sein de la coalition au pouvoir, perçue même comme une tentative délibérée de limiter l’influence du MLC.
En ce qui concerne la composition du gouvernement, le MLC comptait sur l’engagement de Jean-Pierre Bemba pendant la campagne électorale au profit de Félix Tshisekedi. Le vice-Premier ministre s’était notamment distingué par ses attaques contre le candidat Moïse Katumbi.
Les proches de Bemba espéraient ainsi que cet « investissement » serait récompensé par au moins trois portefeuilles ministériels pour leur parti. Vives réactions du camp Bemba La frustration est particulièrement vive concernant le ministère stratégique de la Défense, qui a été attribué à un proche de Félix Tshisekedi plutôt qu’à Jean-Pierre Bemba. « Nous sommes très déçus. La confiance se délite » a confié un cadre du MLC. Officiellement, aucune déclaration publique n’a été faite, mais le malaise est perceptible.
« Le temps de la décision n’est pas encore venu. La balle est dans le camp de notre partenaire », a déclaré un autre cadre. Du côté de l’entourage de Félix Tshisekedi, on se défend en invoquant les critères fixés au départ pour l’attribution des postes ministériels, en soulignant le poids politique de chacun.
Soyez le premier à commenter