Devant la presse samedi 2 mars à Kinshasa, Constant Mutamba, président du regroupement politique Dynamique progressiste de l’opposition républicaine (DYPRO), a recommandé à la justice, en ce qui concerne la guerre dans l’Est de la RDC, d’engager des actions contre les Congolais qui prennent des armes pour accéder au pouvoir. Il a aussi proposé des poursuites judiciaires contre le président rwandais, Paul Kagame, pour agression de la RDC.
« Il faut mettre en moule la machine judiciaire contre tous le compatriotes d’abord complices et suspects internes, contre même ceux qui ont adhéré au M23 puisqu’ils sont Congolais. Mais, pourquoi la justice congolaise n’arrive-t-elle pas à lancer les mandats d’arrêt international contre ces gens-là, Corneille Nangaa et sa bande ? », s’est interrogé Constant Mutamba.
Parce que le Statut de Rome fait partie intégrante de l’arsenal juridique de la RDC, a-t-il expliqué, « il est également possible pour que notre Etat saisisse directement la CPI contre Paul Kagame et vous en verrez les conséquences. L’Etat congolais devrait rapidement saisir la Cour internationale de justice. Il est bien possible pour un État de pouvoir se plaindre contre un autre État ».
Constant Mutamba a proposé la mise en place du bloc de résistants nationalistes pour mobiliser, rassembler, fédérer tous les fils et toutes les filles du pays qui ont accepté de demeurer loyaux envers République. « Il faut rassembler et dénicher très rapidement des intelligences et des hommes d’audace, des patriotes pour pouvoir accompagner rapidement des efforts de guerre », a suggéré le président de la DYPRO.
Soyez le premier à commenter