Quels sont les meilleurs diplômes universitaires pour l’avenir?

Selective focus of notebooks with pen, diploma and graduation cap on wooden background
Selective focus of notebooks with pen, diploma and graduation cap on wooden background

Un nouveau rapport du Bureau Américain des Statistiques du Travail prévoit que la plupart des professions nécessitant un diplôme universitaire devraient connaître une croissance rapide d’ici 2030. Par exemple, de nombreux emplois impliquant des tâches prévisibles et répétitives sont remplacés par des robots et des logiciels, libérant ainsi les travailleurs pour des activités plus créatives. Il en résulte une forte demande d’ingénierie, de programmation et d’autres compétences techniques.

L’Afrique aussi ne sera pas epargnée de cette nouvelle réalité, car elle reste une source de produits de base et de toutes les matières premières dont tous les pays industrialisés ont besoin pour faire avancer leurs ambitions scientifiques et technologiques.

Malheusement, certains programmes académiques qui sont déjà disponibles dans les pays industrialisés ne sont pas encore disponibles dans beaucoup d’universités en Afrique. Pourtant, les études montrent que certains diplomes qui existent aujourd’hui ne seront plus en demande sur le marché dans un avenir proche. Suite notamment aux avancées technologiques et scientifiques les diplômes qui sont orientés vers la nouvelle technologie seront en forte demande. Selon les analystes, voici la liste de quelques diplômes qui seront très utiles dans un avenir proche:

1. Intelligence artificielle (IA)

L’intelligence artificielle (AI en anglais) est le moteur qui fait fonctionner les voitures autonomes, les assistants vocaux intelligents et plus encore. La majorité des élèves dans les pays développés sont spécialement formés à la théorie de base de l’intelligence artificielle, ainsi que dans des cours avancés sur des sujets comme le machine learning, l’apprentissage automatique et l’apprentissage profond. L’intelligence artificielle permet la création des assistants vocaux personnels, comme Siri d’Apple ou Alexa d’Amazon.

2. Algorithmique

Les programmes informatiques requièrent souvent une grande quantité de données pour fonctionner, c’est-à-dire qu’ils doivent être capables de traiter un nombre significatif d’informations. Ces programmes traitent les données grâce à des algorithmes complexes et lorsqu’il s’agit de lancer une application informatique, le développeur doit savoir comment les mettre en œuvre. Il existe différentes approches au sujet du développement d’algorithmes et divers cours sur le sujet sont disponibles pour les étudiants spécialisés en programmation.

3. La Robotique

Étudie l’ensemble des principes, processus et technologies permettant aux machines de s’adapter à l’environnement. La robotique se démarque donc des études traditionnelles en programmation ou en automatisation qui ne mettent pas en avant les aspects liés à la manipulation manuelle. Les étudiants spécialisés dans ce domaine doivent maîtriser les sciences cognitives, les informations représentationnelles et les mathématiques pour pouvoir élaborer une vision artificielle, un système de navigation et tous autres livrables nécessaires à la robotique.

La robotique se base sur la programmation et la maniabilité étudiées par les informaticiens, les étudiants sont donc capables d’élaborer et de développer une intelligence artificielle pour des machines qui ont la possibilité d’effectuer des tâches difficiles ou répétitives à la place des êtres humains. Lorsque cette science sera suffisamment avancée, elle permettra à l’être humain de se concentrer sur des problèmes plus complexes et personnels.

4. Les systèmes embarqués (Embedded systems).

Une grande partie des projets dans les domaines de l’aéronautique, du transport et du contrôle industriel reposent sur des programmes informatiques qui doivent se comporter comme une intelligence artificielle pour être capables d’examiner leur environnement et réagir en conséquence. Pour pouvoir développer ces systèmes, les programmeurs doivent avoir une bonne compréhension de la physique mathématique ainsi qu’une bonne capacité d’analyse. Les systèmes embarqués sont mis à profit pour intégrer des programmes informatiques à différents types d’objets, comme les appareils électroménagers. Ces objets doivent être capables de communiquer entre eux et cibler leur clientèle afin de proposer le bon produit au bon moment.

5. Internet des objets (Internet of things)

L’internet des objets (Internet of things en anglais) consiste à relier un ensemble d’objets du quotidien comme les voitures, les cuisinières ou encore les ventilateurs, au réseau internet. Grâce à une couche logicielle commune intégrée sur chaque objet connecté, le savoir-faire technique nécessaire est assez difficile à obtenir et ces profils sont recherchés par de nombreuses entreprises partout à travers le monde.

6. Big Data

Le big data se définit comme la somme de toutes les données collectées par les entreprises, qui ne peuvent pas être utilisées efficacement à cause de leur trop grande taille. Les étudiants spécialisés dans ce domaine sont capables de traiter et analyser cette masse importante de données afin de pouvoir prendre des décisions ou mieux comprendre la clientèle. Le big data permet aux entreprises l’analyse des informations récoltées, ce qui est primordiale pour prendre des décisions stratégiques et commerciales

7. Programmation et ingénierie logicielle

L’informatique se base sur des algorithmes qui servent à rendre une application, site web ou autres programmes informatiques fonctionnels. Ces programmes sont conçus par les développeurs et ils doivent savoir comment coder en Java, C# ou encore PHP. Les profils recherchés pour le développement d’algorithmes et de système embarqué sont donc des programmeurs logiciels.

8. Computer science (Computer engineering)

La computer science est une discipline qui regroupe toutes les connaissances touchant à l’informatique et à son exploitation. Elle prend en compte le fonctionnement d’un ordinateur, la logique formelle des programmes et tous autres fondements de cette science. Étant donné que les métiers liés au domaine des nouvelles technologies sont en constante évolution, un diplôme dans la computer science permet aux jeunes de se démarquer par rapport aux autres candidats. Le métier d’ingénieur informatique peut convenir à ceux qui aiment faire des recherches, apprendre et résoudre des problèmes, etc.

9. Les mathématiques

Les programmes informatiques comptent sur des algorithmes et ces derniers ont besoin de résoudre des problèmes mathématiques pour être mis en place. Les mathématiciens maîtrisent donc les concepts, les calculs complexes et le raisonnement logique étudiés afin de pouvoir appliquer ce savoir-faire à la machine. Les mathématiques et la logique sont les bases fondamentales d’un programme informatique. Les jeunes qui souhaitent travailler dans le domaine de la technologie doivent toutefois posséder un bon niveau en maths car cette filière demande beaucoup de calculs et la moindre erreur peut avoir des conséquences sur le projet.

10. Systèmes embarqués intelligents

Les systèmes embarqués intelligents sont mis à profit pour l’électronique, mais ils vont au-delà car les objets étant intégrés au réseau internet, ces systèmes peuvent être pilotés par des programmes informatiques. Les profils recherchés sont donc des programmeurs spécialisés dans ce domaine.

11. Gestion de la cybercriminalité

La gestion de la cybercriminalité n’a cessée d’augmenter depuis quelques années et il est primordial qu’une entreprise se protège au maximum des cyberattaques. Le manager en cybersécurité est donc un professionnel qui évalue les risques pour une entreprise et trouve des moyens de prévention.

La sécurité informatique regroupe toutes les techniques permettant d’assurer le fonctionnement d’un réseau internet. Les secteurs qui peuvent recruter des managers de la cybersécurités sont l’aéronautique, l’armée, la banque ou encore l’informatique. Sans internet, aucune entreprise ne pourrait fonctionner car elles ont toutes recours à cette technologie. Les ados qui pensent déjà à leur futur métier peuvent donc se tourner vers des formations liées aux nouvelles technologies. Le secteur du web regroupe plusieurs spécialités comme la programmation, la rédaction de contenus sur internet.

12. Génie bio-ingénierie et médical

L’ingénierie biomédicale fait partie des nouvelles technologies qui connaissent un vrai engouement ces dernières années, et les études de génie bio-ingénierie ont donc le vent en poupe. Ces études permettent aux jeunes de travailler sur l’amélioration du corps humain mais aussi sur les bandelettes ou encore les matériaux à base de carbone. Les prothèses sont souvent fabriqués par des machines perfectionnées grâce au génie biomédical.

Le secteur du génie biomédical ne désemplit pas car il y a de plus en plus de maladies et les patients sont parfois obligés d’avoir recours à des prothèses pour remplacer un organe, une jambe ou encore une main. Il est donc essentiel que des ingénieurs puissent concevoir ces prothèses afin qu’elles remplacent au mieux le membre manquant. Certains fabricants comme les entreprises Medtronic et Stryker fabriquent déjà des prothèses qui imitent les outils de l’ingénierie. Les études de génie biomédical se déroulent souvent en cinq ans et demandent un intérêt pour les sciences et une bonne pratique du dessin afin de pouvoir reproduire le corps humain. Les étudiants doivent donc avoir des compétences artistiques, ce qui implique qu’il faut souvent posséder un bon niveau en arts plastiques au lycée.

Le génie biomédical est une filière très appréciée par les entreprises car elle permet d’avoir un ingénieur qui propose des solutions innovantes. Ces études sont donc très recherchées par les employeurs, mais cela n’empêche pas les jeunes de Renforcer leurs compétences en suivant des formations en ligne .

13. Droit de la technologie de l’information

Le droit de la technologie est une étude qui a vu le jour il y a quelques années mais qui connaît un nouveau souffle depuis l’essor du numérique. Les jeunes qui sont attirés par ce domaine doivent donc apprendre à contrôler les technologies afin d’en maîtriser les usages et surtout éviter toute atteinte aux intérêts des utilisateurs.

Le secteur du droit de la technologie de l’information est en pleine expansion grâce à l’apparition de nouveaux services et aux compétences qu’il faut avoir pour les développer. Cette étude permet donc de créer des applications web, de concevoir des sites internet ou encore de rédiger des tutoriaux vidéos. Les entreprises sont évidemment très attirées par les diplômés en droit de la technologie car cela leur permet d’utiliser les technologies innovantes sans nuire à leurs activités. Les jeunes qui souhaitent travailler dans ce domaine devront donc prendre des cours en ligne et suivre le droit de la technologie.

Le juridique est une étude qui permet d’avoir une bonne place au sein des sociétés mais aussi de travailler pour les gouvernements afin d’organiser les lois à l’aide du numérique. Cette filière permettra donc aux jeunes diplômés dans ce domaine, d’apprendre à gérer le conflit et aider les entreprises à comprendre les technologies avancées qui sont indispensables pour évoluer. Ces diplômes sont très recherchés par les entreprises et les gouvernement qui ont besoin de compétences pointues pour utiliser au mieux le numérique. Les jeunes diplômés qui souhaitent travailler dans le domaine juridique peuvent donc commencer à apprendre la réglementation en ligne via des formations en ligne.

14. Ingénierie logicielle

Le secteur de l’ingénierie logicielle connaît également un vrai engouement ces derniers mois grâce aux nombreuses innovations technologiques. Les applications mobiles, Android, iOS et Windows ont vu le jour grâce à des logiciels très sophistiqués qui répondent aux besoins des utilisateurs. Les compétences en ingénierie logicielle sont donc indispensables pour concevoir de nouvelles applications mobiles, mais aussi les web applications personnalisables ou encore des services évolutifs afin de rendre l’expérience utilisateur unique.

Lorsqu’on apprend cette étude, il est indispensable de savoir utiliser les langages de programmation comme Java, C ++ ou encore Python. Les jeunes qui sont intéressés par ce domaine devront donc prendre des cours en ligne et développer une bonne expertise dans le Java. Les entreprises apprécient beaucoup les professionnels en ingénierie logicielle car cela permet de concevoir avec simplicité des applications web très complexes mais aussi permettre aux utilisateurs d’accéder à ces informations chaque jour 24h/24.

Cette étude est une excellente voie pour exercer un travail créatif, innovant et répondre aux besoins des entreprises et des pays. Les jeunes qui souhaitent travailler dans ce domaine peuvent donc commencer à apprendre les langages de programmation via des formations en ligne.

15. Economie numérique

L’utilisation des nouvelles technologies a complètement bouleversé le secteur de la finance, mais il est également très important pour les autres sphères économiques. En effet, si un site fonctionne mal au point de nuire aux activités commerciales, cela peut coûter cher sur le long terme. Les jeunes doivent donc apprendre à utiliser les technologies de manière efficace afin d’optimiser leur impact économique. Les études en économie numérique sont très recherchées aujourd’hui car elles permettent aux futurs professionnels d’analyser le potentiel des nouvelles technologies et aider les entreprises à tirer des bénéfices importants des innovations technologiques.

Kaziba Online

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire