La protection des civils est une question d'actualité au premier plan du discours international et a joué un rôle de premier plan dans de nombreux déploiements internationaux. Il a été au centre des débats sur l'intervention de l'OTAN en Libye, les déploiements de l'ONU au Darfour, au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo, et sur les échecs de la communauté internationale au Sri Lanka et en Syrie.
Diversement décrite comme une responsabilité morale, une obligation légale, une tâche mandatée de maintien de la paix et le point culminant de l'activité humanitaire, elle est devenue une préoccupation majeure des gouvernements, des organisations internationales et de la société civile, et un élément central problème de la paix et de la sécurité internationales.
Ce livre offre un traitement multidisciplinaire de ce sujet important, exploitant les perspectives du droit international et des relations internationales, traversant le milieu universitaire et la pratique. Passant du développement historique et philosophique du concept de protection civile, à travers les organes pertinents du droit international et des fondements normatifs, et jusqu'à la politique et la pratique, le volume présente une analyse transversale cohérente des réalités du conflit et de la diplomatie.
Ce faisant, il engage une série de débats actuels, notamment sur le rôle de la politique dans ce qui a souvent été qualifié d'effort humanitaire, ainsi que sur les défis et les impacts de l'usage de la force.
Le travail rassemble un large éventail d'universitaires éminents et de praticiens respectés, incorporant des contributions de juristes et d'éthiciens, de commentateurs politiques, de diplomates, de responsables de l'ONU, de commandants militaires, d'experts en développement et de travailleurs humanitaires.
En tant que publication la plus complète sur le sujet, ce sera une première escale pour quiconque étudie ou travaille à une meilleure protection des civils en période de conflit.
Soyez le premier à commenter