C’est un raz de marée en faveur de Bassirou Diomaye Faye. Mais les résultats des commissions départementales de recensement de vote, encore en train d’être compilés au niveau national, montrent des disparités. Le nouveau président élu l’a largement emporté dans les départements urbains de la banlieue de Dakar, comme Pikine ou Guédiawaye.
Ces derniers sont d’importants réservoirs d’électeurs et notamment des jeunes. Dans le département de la capitale, Bassirou Diomaye Faye est arrivé largement en tête, avec 286 846 voix, loin devant le candidat du camp Macky Sall, Amadou Ba, qui comptabilise quant à lui 118 323 voix, selon les chiffres de la Commission départementale de recensement des votes de Dakar.
Cette région – avec ses quatre arrondissements et 19 communes – concentre à elle seule plus d’un million d’électeurs, soit environ 26% de l’électorat national. Pas de surprise dans la région de Ziguinchor, en Casamance. Dans ce fief d’Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye pulvérise ses concurrents.
Et ce dans les trois départements de Ziguinchor, Bignona et Oussouye. Au nord, il l’emporte à Saint-Louis. Dans le département de Mbour, à l’ouest, Bassirou Diomaye Faye l’emporte aussi largement avec près de 140 000 voix, contre plus de 63 622 pour son concurrent principal, Amadou Ba. Amadou Ba en tête dans les départements de Matam et Podor En revanche, le candidat du camp présidentiel, Amadou Ba, est en tête dans les départements de Matam et Podor, des fiefs traditionnels de la coalition au pouvoir.
À Fatick (centre), bastion du président sortant Macky Sall, le candidat du pouvoir est en tête, mais perd dans le département de Mbacké. À l’est, il résiste dans le département de Tambacounda, ville natale de Sidiki Kaba, qui occupe actuellement le fauteuil de Premier ministre, depuis le départ d’Amadou Ba pour mener sa campagne. Enfin, une particularité a eu lieu dans le département de Kédougou : Amadou Ba et Bassirou Diomaye Faye y sont au coude à coude, avec chacun environ 10 000 voix.
Soyez le premier à commenter