Plainte contre Denis Kadima et Peter Kazadi pour abstention coupable et irrégularités électorales

Denis Mukwege

Martin Fayulu, Denis Mukwege, Théodore Ngoy, Jean-Claude Baende, Nkema Liloo et Floribert Anzuluni déposeront une plainte ce vendredi devant la Cour de cassation contre Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), et Peter Kazadi, vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur, pour abstention coupable.

Théodore Ngoy s’est inquiété de l’identification des électeurs : “Nous ignorons l’identité de nos électeurs. Nous nous rendons aux élections sans connaître leur nombre exact.”

Il a également critiqué la qualité des cartes d’électeurs : “80 % des cartes sont illisibles, car elles ont été imprimées de manière thermique. Cela signifie qu’il a été délibérément donné aux électeurs des cartes qui s’effacent.”

La sécurité des candidats est une préoccupation majeure. Jusqu’à présent, Peter Kazadi n’a pas respecté l’obligation légale de fournir 25 policiers à chaque candidat. Il est remarquable que Félix Tshisekedi soit protégé par la garde républicaine au lieu de la police.

Les candidats ont suggéré que cette procédure pourrait entraîner la détention préventive de Peter Kazadi et Denis Kadima : “Nous souhaitons que le procureur général près la cour de cassation interroge immédiatement Peter Kazadi et Denis Kadima. Il est possible de les placer en détention préventive, les interroger et les présenter devant le juge compétent afin de rectifier cette procédure”, a ajouté Théodore Ngoy.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire