Le Xe congrès ordinaire de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) s’est ouvert ce mardi 17 septembre à Kinshasa sous le thème : « Renaissance, ensemble façonnons l’avenir de notre profession ». Les participants tenteront de mettre en application les 80 recommandations issues des états-généraux des médias tenus en mars 2022.
Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a ouvert les travaux de ce congrès devant 200 congressistes venus de 25 provinces et ceux de la ville de Kinshasa. Il a rappelé aux journalistes leur rôle central dans la construction de la démocratie et dans les efforts de développement.
Pour lui, les journalistes étant le poumon de la démocratie et jouant aussi le rôle d’éclaireur, doivent avoir les textes rigoureux pour le changement de l’écosystème médiatique.Les réflexions sur le rôle crucial dans l’encadrement de la population congolaise, avec le journaliste comme phare d’une société, sont attendues des journalistes et professionnels des médias.
Ces derniers doivent s’engager, au cours du Xe Congrès de l’Union nationale de la presse du Congo, à éclairer l’opinion et à bâtir une image positive de la RDC, a fait savoir Patrick Muyaya. « La tenue de ce congrès, au-delà des objectifs que vous vous êtes assignés notamment à travers l’atelier préparatoire que vous aviez organisé, devrait vous permettre aussi de vous interroger sur le rôle crucial de votre profession dans l’encadrement de notre population », a-t-il déclaré.
Selon le président intérimaire de l’UNPC, Modeste Shabani, ce congrès mettra en route la refondation de l’Union, les amendements du statut et le règlement d’ordre intérieur.Les travaux en plénière ont débuté l’après-midi, alors que le vote du nouveau bureau du comité directeur interviendra avant le jour de la clôture.
Ces assises de la corporation des journalistes congolais se proposent de poser le diagnostic des maux qui rongent la profession et de trouver une thérapeutique. Elles interviennent après les travaux du 9ème congrès, organisés à Moanda au Kongo-Central, en 2020.
Soyez le premier à commenter