Officielle: La Société Rizing Star ferme ses portes en Chefferie de Kaziba. Le Mouvement Citoyen Jeune Leader alerte et réclame la part de la Communauté.
Dans une correspondance adressée à la Chefferie de Kaziba, la Société Rizing Star annonce la Fermeture de ses activités d’exploitation minière en Chefferie de Kaziba.
Le mouvement citoyen Jeune Leader réclame la part de la Communauté.
Invité de la rédaction de kazibaonline.com Mr Espoir Mukuye Jimpy, coordonnateur du Mouvement Citoyen Jeunes leaders de Kaziba fait un constat :
Nous sommes venus en visite au site d’exploitation de la société Rizing Star. Nous constatons un silence assourdissant. Ceci étant, nous ne cessons de réclamer la part de la population, le 0.003% sur la production. Nous avons constaté le moellon qui servirait à la réhabilitation de nos routes mais hélas, ça n’a pas eu lieu. Les gabions implantées par l’ONG Fh ont été détruites, à qui la réparation? Voilà notre réclamation.
Ajoutons qu’une interpellation est lancée au comité chargé de l’élaboration du cahier des charges afin de nous signaler où en sont-ils.
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.
Soyez le premier à commenter