Mwenga: Sensibilisation de élèves sur la prévention et la lutte contre les violences en milieu scolaire par l’ONG APES.-Campagne de 16 jours d’activisme contre le VSBG

Rédaction de kazibaonline.com

L’Action pour la Promotion de l’Environnement Social APES vient de réussir une sensibilisation dans les écoles de Luhwindja et Burhinyi sur la lutte contre les violences en milieu scolaire dans le cadre de la campagne de 16 jours d’activisme de lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre célébrée du 25 novembre au 10 décembre 2021.

Cette activité d’aujourd’hui a concentrée son déroulement dans une sensibilisation des écoles sur la lutte contre les violences en milieu scolaire. A l’EP Ifendula, M. Karume Kalinga, Directeur d’école a remercié l’équipe de l’APES venue pour une leçon d’éducation civique dans la lutte contre les violences. Cette activité est exécutée par APES dans le cadre du programme Elimu ni Jibu ya USAID et financé par Fhi360 dans la chefferie de Luhwindja et de Burhinyi.
Plus de 20 écoles sont ciblées, les CRS et les centres de tutorat. Le projet vise l’amélioration de l’accès et la qualité de l’éducation dans les écoles de la province du sud Kivu et particulièrement de la zone de santé de Mwana en territoire de Mwenga.

APES reconnaît l’éducation en tant que droit de l’homme fondamental pour toutes les personnes et elle considère que tous les garçons et les filles de Luhwindja et Burhinyi méritent l’accès à une éducation de qualité dans des lieux adéquats à l’apprentissage, indépendamment du sexe, de la nationalité, de l’ethnie, de la religion, de la capacité ou des conditions de santé, ou de l’état économique et juridique. Donner aux enfants vivant dans des contextes de crise la même possibilité d’accéder à l’éducation et obtenir les mêmes résultats que les enfants qui ne vivent pas dans les mêmes situations reste la bataille d’APES dans le cadre du projet Elimu ni Jibu ya USAID.

Dans une interview accordée à la rédaction de kazibaonline.com, le Prof Deo Mastaki, Directeur de l’APES nous a fait vivre le déroulement du projet et la cible:

L’APES adopte des méthodes spécifiques pour faire face aux défis et aux limitations existantes qui sont réservées aux enfants qui vivent dans des situations de crise ou dans des zones de conflit : Sensibiliser au droit à l’éducation pour tous les enfants, y compris les groupes les plus vulnérables et les plus marginalisés ( les survivants des violences sexuelles et basées sur le genre, les enfants affectés par l’exploitation des mines, les orphelins…) qui pourraient être exposés à un risque accru d’exclusion dans les situations de crise et de conflit. Il s’agit dans le cas des groupements de Burhinyi et Luhwindja des enfants des populations autochtones, les enfants recrutés dans les mines, les albinos, les enfants de la rue, les filles prématurément devenues mères et vivant seules;

déclaration signée : Prof. Dr Déogratias M. Mastaki;
Directeur d’APES

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1381 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire