Rédaction de kazibaonline.com
Mwenga: Mise en Place des comités Genre de surveillance en milieu Scolaire, par l’ONG APES-RDC. -Projet Elimu ni Jibu ya USAID.
Dans l’Objectif d’enregistrer les plaintes des violences, lutter contre toute forme de violence basée sur le genre en milieux scolaires et les référencer, les membres: Superviseurs, Animateurs et équipe de Suivi évaluation de l’ONG Action pour la Promotion de l’environnement Social, “APES” en sigle viennent d’impliquer les parents, enseignants et élèves dans l’activité élective et d’installation des comités Genre de surveillance des violences basées sur le genre en milieux scolaires dans la chefferie de Luhwindja et Burhinyi dans la zone de santé de Mwana en territoire de Mwenga au Sud-Kivu.
Chaque comité mis en place dans l’école est composé du Directeur, de 2 enseignants, 4 élèves du degré moyen et terminal et 2 parents élus. Au total 13 écoles touchées la Chefferie de Luhwindja et 7 écoles dans la chefferie de Burhinyi.
Élu membre du comité mademoiselle IRAGI Zihalirwa, élève en 5e année primaire à l’EP IFENDULA promet collaborer avec ses collègues voir l’administration de l’école pour combattre les VSBG en milieux scolaires.
Ajoutons que Le Projet Elimu ni Jibu ya USAID est financé par USAID, mis en œuvre par Fhi360 avec ses partenaires IRC et Viamo et implémenté par son partenaire, l’Action pour la Promotion de l’Environnement Social “APES”.
Ce projet Elimu ni Jibu ya USAID vient en appui aux priorités du Gouvernement Congolais dans le secteur éducatif. Son mandat principal est de mieux cibler et fournir rapidement aux services éducatifs axés sur un enseignement primaire de Qualité, durable, inclusif et sensible aux genres, et de créer des environnements d’apprentissage sûrs et conviviaux dans la province Sud-Kivu et les autres en RDC.
Un Peuple, Une Histoire
Soyez le premier à commenter