Mwenga: l’APES-RDC fait une campagne Tolérance zéro à toute forme des violences en milieu scolaire.-Projet Elimu ni Jibu ya USAID de l’ONG Fh360.

Rédaction de kazibaonline.com

Sous la thématique : “Orangeons le monde, Levons-nous et dénonçons les violences,” l’Action pour la Promotion de l’Environnement Social APES vient de réussir l’organisation de la Campagne de 16 jours d’activisme de lutte contre le violences faites aux filles et aux femmes ce Mercredi 08 Décembre 2021 à l’EP Ifendula en Chefferie de Luhwindja, dans son projet Elimu ni Jibu ya USAID de l’ONG Fhi360 financé par USAID. Plus de 2500 enfants et jeunes ( filles et garçons) et environ 100 leaders locaux ont pris part à cette activité.

Dans une sensibilisation des apprenants sur la prévention et la lutte contre les violences en milieu scolaire, Le Professeur Deo Mastaki, Directeur Général d’APES a fait une leçon d’éducation aux participants: jouez, parlez, collaborez avec dignité et respect; Respectez le corps et l’intimité de vos camarades. Non aux violences en milieux scolaires et dans notre société. Et à lui de poursuivre:

Toute personne, enseignant, élève et/ou membre de la communauté auteur d’un acte de violence sera punie conformément à la loi No 06/018 du 20 Juillet 2006 et de la loi Cadre No 14/004 du 11 février 2014.

Madame Rosalie M’Namuli, chargée du service genre, famille et enfants, a salué cette activité de mobilisation communautaire et a appelé tous les leaders sociaux à se lever et dire non aux violences sexuelles et celles basées sur le genre dans les écoles et dans toute la chefferie.  La Société Civile noyau de Luhwindja par l’entremise de M. Alexis Nabalera, Vice-président demande à la communauté de s’approprier ce projet :

Nous remercions les organisations qui accompagnent le projet Elimu ni Jibu et nous demandons aux cadres éducatifs de vulgariser la notion de lutte contre les violences sur toute l’étendue de la Chefferie de Luhwindja en territoire de Mwenga. Au nom de l’autorité locale, M. Chibashimba Kahulire, chef de groupement de Kabalole invite l’organisation APES à faire valoir ce projet d’intérêt communautaire qui vise l’encadrement des enfants en milieu scolaire.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1381 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire