Mwenga : L’APES dans la Célébrité de la Journée internationale de l’enfant africain

Kazibaonline.com au coeur de l’Actualité

Mwenga : L’APES dans la Célébrité de la Journée internationale de l’enfant africain sous le Thème : Les Droits des enfants dans un environnement Numérique. -Projet Elimu ni Jibu ya USAID.

Dans la Célébration de la Journée internationale de l’enfant africain, l’Action pour la Promotion de l’Environnement Social APES en sigle vient de réussir une solennité à l’EP Lubanza ce Mercredi 28 Juin 2023 sous le Thème : Les Droits des enfants dans un environnement Numérique. Cette activité est inscrite dans les réalisations du Projet Elimu ni Jibu ya USAID.

Modérateur : M. Christian Bachishoga, Superviseur chargé de l’éducation. Pendant ce temps, le déroulement de cette activité a été introduit par M. Béni Meza Prosper, Superviseur Genre de l’APES dans une Présentation des activités du Projet Elimu ni Jibu ya USAID parmi lesquelles :

  • Les activités liées à la qualité de l’enseignement : le tutorat, le Club de lecture Communautaire et
  • Les activités d’accès à l’éducation : le comité genre de surveillance des violences en milieu scolaire, le club Glow.
    A leur tour, Les apprenants ont réussi la Présentation des Poèmes, récitations des scènes…

Mme Maombi Bagalwa Odette, Tutrice de l’EP Ifendula a procédé à l’animation d’une leçon D’enseignement interactif par Audio (EIA) une leçons de français sur la reconnaissance des différentes couleurs en faveur des enfants bénéficiaires du programme de tutorat de l’EP Lubanza, EP Karhundu, EP Makala et l’EP Ifendula.

A nom de tous les Directeurs des écoles bénéficiaires du Projet Elimu ni jibu ya USAID, Le Directeur ai de l’EP Lubanza: M. Mukulikire Mbaka remercie l’organisation APES qui investi dans la Matérialisation du Projet Elimu ni Jibu ya USAID sur l’étendue du territoire de Mwenga. Le Vice-président de la Société Civile, M. Bisimwa Nabalera Alexis plaide pour l’équipement des ces écoles en outils informatiques:


Aucune école de Luhwindja n’a un ordinateur. Pour réussir à répondre aux les droits des enfants dans un environnement Numérique, nous demandons à l’APES de remonter ce plaidoyer auprès de l’organisation Fhi360 afin d’équiper ces écoles.


Ajoutons que Madame Busime Muhemeri Éliane, Point Focal de Fhi360 en territoire de Mwenga a témoigné le déroulement de cette activité.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1360 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire