Rédaction de kazibaonline.com
Le lancement officiel des activités du projet Elimu ni Jibu ya USAID est intervenu ce Mardi 02 Novembre 2021 dans la salle des réunions de la Paroisse d’Ifendula dans la Chefferie de Luhwindja, en Territoire de Mwenga par l’Action pour la promotion de l’environnement social APES Asbl.
Ce Projet vise à fournir des services éducatifs aux enfants et aux jeunes filles et garçons, les enfants handicapés et aux enfants autochtones dans le but de promouvoir le bien être, l’inclusion, la prévention de la violence sexiste;
Développer les compétences et le potentiel des jeunes filles, garçons à devenir des leaders; renforcer la capacité des organisations locales afin qu’elles soient en mesure de soutenir l’éducation des enfants et des Jeunes (filles et garçons) dans la zone de santé de Mwana. 34 écoles dans la Chefferie de Luhwindja et en Chefferie de Burhinyi sont ciblées durant 12mois.
Dans une interview accordée à la rédaction de kazibaonline.com Mr Alex KABEYA, Directeur Adjoint de l’ONG Fh360:
C’est un apport que le gouvernement congolais cherchait depuis longtemps pour voir combien les filles et fils congolais peuvent se prendre en charge ds tous les domaines de développement surtout dans le domaine de l’éducation. C’est dans ce cadre que nous venons de Lancer ce projet en Chefferie de Luhwindja. Les fils et filles vont bientôt avoir droit à une éducation de qualité en lecture, mathématiques, français. Ce qui sera matérialisé par l’ONG APES.
Le Professeur Deo Mastaki, Directeur de l’APES invite la population de Luhwindja à s’approprier le Projet qui vise élever les niveaux éducatif des enfants:
Le projet Elimu ni Jibu ya USAID est un bon projet qui vient appuyer le secteur éducatif. Nous invitons toute la population à s’en approprier pour le bien de notre avenir. Nous remercions l’ONG Fhi360 pour cette relance et rassurons un accompagnement de la communauté pour arriver au bout de ce projet d’intérêt commun.
Au nom de l’autorité locale, l’honorable Mwamikazi Espérance Baharanyi souhaite la bienvenue aux partenaires, en remerciant vivement l’ONG Fhi360 qui vient investir dans le secteur éducatif à travers l’APES et leur demande une collaboration avec toutes les couches cibles de la population.
Au nom de la Société Civile de Luhwindja, Mr Alexis Bisimwa Nabalera fait ses éloges au bailleur de fonds USAID et à Fhi360 pour avoir orienter ce projet dans cette partie du territoire national. Signalons que L’action pour la promotion de l’environnement social APES intervient dans le domaine de la protection, l’éducation, l’autonomisation et l’environnement.
Un Peuple, Une Histoire
Soyez le premier à commenter