Mwenga: La Gestion, la Protection, l’utilisation et la Conservation des TLMs sont au centre de la réunion des autorités scolaires de la Sous Division Éducationnelle Mwenga 2 par l’ONG APES. -Projet Elimu ni Jibu ya USAID.

Rédaction de Kazibaonline.com

Dans le but d’améliorer la Qualité d’enseignement et de l’éducation, le projet Elimu ni Jibu ya USAID financé par Fhi360, matérialisé sur terrain par l’Action pour la Promotion de l’Environnement Social APES-RDC a mis à la disposition des écoles et au Centre de Rattrapage Scolaire des Manuels scolaires, des guides d’enseignement et autres matériels nécessaires.

L’Organisation Non Gouvernementale APES-RDC en réunion avec les autorités scolaires : La Sous Division Mwenga 2, les Chefs d’établissements: Directeur d’école, les enseignants et les Comités des Parents ce Vendredi 24 Juin 2022 dans la Salle de la Paroisse d’Ifendula.

23 écoles de Mwenga je cite: l’EP IFENDUKA, EP KARHUNDU, CRS APEF, MAKALA, BURHEMBO, LUBANZA, IDUDWE, BUKUNGA, CHISHALI, CHIBURHI, MWANA, BIGAJA, BUHAMBA, BUKERE, LUCHIGA CEPAC, KABOBE, TUMAINI, NAMASHONGO, KASHADU, LUHUNGU, MUGURHU, NTONDO, ITUDU, ont Accusé réception de 13800 livres, CRS APEF 189 livres, et la Sous Division 37 livres, séance tenante, Madame Mapendo Muhemeri Busime Éliane, Point Focal de l’ONG Fhi360 demande aux agents de l’EPST présents dans la séance de maintenir ces ouvrages.

Le Professeur Deogratias Mastaki, Directeur de L’ONG APES-RDC :

La lecture nourrit l’âme. Je sais bien que l’éducation est le bel héritage à réserver à nos enfants. J’encourage ceux qui ont la clé à utiliser ces manuels scolaires que le projet Elimu ni Jibu met à la disposition de nos écoles pour une éducation qualitative de nos enfants.

Mr Alexis Bisimwa Nabalera, Vice-président de la Société Civile noyau de Luhwindja invite les chefs d’établissements à manifester un intérêt dans la pérennisation de ces ouvrages de grande valeur :

Les Matériels d’enseignement et d’apprentissage distribués dans les écoles viennent répondre au besoin majeure longtemps constaté dans la Sous Division Mwenga 2. La pérennisation de cet acquis doit préoccuper tous le monde, principalement les directeurs d’écoles et les enseignants. Avec extrême vivacité nous chantons les mérites de L’APES-RDC qui s’implique dans l’élévation du niveau de l’éducation de nos enfants à travers le projet Elimu ni Jibu ya USAID financé par Fhi360.

Agent de la Sous Division Mwenga 2, M. Emmanuel Chimalamungu invite l’APES à briser ses limites au sein de ces 33écoles ciblées et aller au delà dans l’équipement en fourniture des manuels Scolaires.

Tout en remerciant ces partenaires qui accompagnent la Sous Division Mwenga 2 dans sa mission régalienne.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1360 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire