Mwenga: Atelier de réflexion pour Co-développer les réponses aux crises avec les acteurs locaux des chefferies de Luhwindja et Burhinyi dans la Zone de Santé de Mwana.-Projet Elimu ni Jibu ya USAID financé par Fhi360

Kazibaonline.com au cœur de l’Actualité

Les Acteurs Locaux de Luhwindja et Burhinyi : Autorités locales, Chefs de groupements, Les cadres éducatifs: le Pool de l’inspection primaire et secondaire, le SECOPE, les Chefs d’établissements, les Acteurs de la Société Civile, les représentants des élèves encadrés dans les tutorats dans la Zone de Santé de Mwana en territoire de Mwenga viennent de participer dans un Atelier de réflexion avec les leaders communautaires ce Samedi 18 Juin 2022 dans la Salle des réunions de la Chefferie de Luhwindja.

L’objectif de cette activité est de Co-développer les réponses aux crises affectant le secteur éducationnel dans ces Entités Territoriales Décentralisées. Tout a commencé par une présentation des objectifs de l’Action pour la Promotion de l’Environnement Social APES dans son projet Elimu ni Jibu ya USAID financé par Fhi360.  Suivie de l’évaluation des activités du Projet au premier Semestre de l’an 2022. Puis dans les travaux en carrefour, un échange sur les différents Secteurs et/ou Domaines, l’Énoncé des risques, l’Exemple par risque, les Acteurs clés dans chaque risque, les Conséquences, les Mesures Locales d’atténuation des risques et solutions durables internes par Secteurs touché. Les participants ont évoqué des problèmes dans le Secteur Éducationnel, la Sécurité alimentaire et Agro-pastorale, la Gouvernance, le secteur Sanitaire, le secteur minier, le secteur environnemental, infrastructures et Habitat, la sécurité et protection.

Secrétaire Administratif de la Chefferie de Luhwindja, M. Maroyi Cimanuka a conduit l’ouverture solennelle de la séance, au nom de l’autorité locale :

Nous souhaitons la bienvenue aux agents de Fhi360, partenaires de la chefferie à travers l’APES qui met en œuvre le Projet Elimu ni Jibu ya USAID sur terrain, au nom de sa Majesté Mwami Tony Chibwire IV N’naluhwindja nous signons l’ouverture officielle de cet atelier de réflexion tout en souhaitant une bonne application aux participants.

Au nom des participants, M. Lurhakafungwa Lubugulu Evariste, Directeur du CRS APEF/Luhwindja relève son niveau d’évaluation des réalisations de l’APES:

Le Projet Elimu ni Jibu ya USAID a positivement impacté notre ETD, car sur terrain nous sommes entrain de vivre l’implantation des comités genre chargé de surveillance des violences en milieux scolaires, l’implantation et suivi des tutorats, des clubs Glow, l’accompagnement des réseaux des écoles de Proximité REP en sigle ; Nous avons reçu des TLM (manuels scolaires) dans le seul but d’améliorer le niveau de nos enfants, nous saluons la lutte contre les violences en milieux scolaires, l’accompagnement dans la lutte contre les Violences Basées sur le Genre.

Bénéficiaire du Projet Elimu ni Jibu ya USAID, l’élève Didier Balume de l’EP Chiburhi:

Le Projet Elimu ni Jibu ya USAID est bénéfique pour nous;

M. Bahati Lufaranga

Chef de groupement de Luchiga plaide pour la réhabilitation des infrastructures scolaires :

Les réalisations de l’APES sont visibles, nous remercions et demandons à l’APES d’introduire un plaidoyer pour la construction et l’équipement des infrastructures scolaires qui demeurent un souci pour certains.

L’APES, dans son Projet Elimu ni Jibu ya USAID, a réussi l’accompagnement de 1057 élèves dans la première phase, et aujourd’hui elle accompagne 1209 élèves dans la 2ème Cohorte en chefferie de Luhwindja et Burhinyi dans la zone de santé de Mwana en territoire de Mwenga. Directeur d’APES, le Professeur Deogratias Mastaki se réjouit du résultat de cette grande activité au courant de cette journée de réflexion, il demande aux leaders locaux de s’en approprier et en vulgariser :

Cette journée était plus centrée Sous le thème Agissons ensemble pour améliorer l’avenir des enfants de Luhwindja et Burhinyi dans la zone de santé de Mwana en territoire de Mwenga. C’est un résultat satisfaisant que nous venons d’atteindre aujourd’hui, Nous demandons aux leaders communautaires de s’approprier ce résultat et d’en adapter dans nos deux Chefferies pour élever le niveau des enfants.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1392 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire