Plus de 1000 hectares de diverses cultures sont détruites par les inondations dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo-Central. Cette catastrophe, ayant frappé les villages de trois groupements du secteur de Boko, est causée par une forte pluie qui s’est abattue sur cette contrée dans la nuit du 21 au 22 novembre.
Les inondations ont détruit les champs de manioc, de maïs, arachides, bananiers, et autres cultures maraîchères comme la tomate, l’aubergine et la ciboulette, dans les vallées des rivières Nkokozi et Nvuazi.
Près de trente villages subissent cette situation et « des milliers d’hectares sont sous les eaux. C’est déplorable parce que l’année passée, la population a connu à quatre reprises ce genre d’inondations. Donc, déjà, c’est dans une situation de famine qu’elle se trouve », redoute Victor Nzuzi Mbembe, un des acteurs de développement de Mbanza-Ngungu qui livre cette information.
Selon lui, ces inondations appauvrissent les paysans et créent une augmentation des prix des produits agricoles sur les marchés. Cette fois-ci, elles sévissent juste au début de cette année agricole, la saison A.« Il faut des aménagements hydroagricoles, comme à l’époque où il y avait des digues, des barrages dans le milieu. Et tout ça, c’est boucher, tout ça, c’est détruit ! », déplore Victor Nzuzi.
Les inondations similaires avaient frappé Mbanza-Ngungu l’an dernier à quatre reprises. Mais les paysans n’avaient reçu aucune assistance des autorités.En janvier dernier, près de 2000 hectares des cultures de manioc, de maïs, arachides, bananiers, et autres cultures maraîchères dans les vallées de plusieurs rivières avaient été dévastées par les inondations.
Celles-ci faisaient suite à une forte pluie qui s’était abattue sur cette contrée depuis l’après-midi du mardi 2 janvier jusqu’au matin du mercredi 03 janvier.
Soyez le premier à commenter