Massacre de Kaziba: FADHILI MADANDA Bienfait salue la participation de la population aux cérémonies commémoratives et constate une crise de leadership de certains parlementaires.

Massacre de Kaziba: FADHILI MADANDA Bienfait salue la participation de la population aux cérémonies commémoratives et constate une crise de leadership de certains parlementaires.

À l’occasion de la commémoration du 26e anniversaire de massacré perpétré dans la chefferie de kaziba , l’Union des Jeunes Congolais pour le changement a été valablement représentée par un membre de la coordination provinciale , FADHILI MADANDA Bienfait ce ,28 octobre 2022 au bureau de la chefferie de kaziba.

Joint au micro de la radio Umoja Kaziba et au journal le souverain libre , FADHILI MADANDA Bienfait tient à féliciter la population de kaziba pour sa participation à cette activité qui vient renforcer et demander la justice transitionnelle pour laquelle plusieurs activistes des droits de l’homme se battent.

FADHILI MADANDA constate cependant une crise de leadership au parlement , où les élus de kaziba ne viennent pas participer à ces activités funèbres , pourtant , un élu du peuple doit pleurer avec sa base surtout dans des moments difficiles comme tels souligne-t-il .

Bienfait Mandanda salue par ailleurs, la population,qui malgré son délaissement, a participé avec une grande énergie à ces activités . Quant à la jeunesse, ce jeune cadre de l’Union des Jeunes Congolais pour le changement , exhorte aux jeunes, de ne pas s’adonner à la consommation des boissons fortement alcoolisées ,mais doit surtout travailler pour le développement de kaziba pour honorer la mémoire des personnes lâchement assassinées.

FADHILI MADANDA Bienfait a aussi abordé la question politique,en demandant à la population de prendre sa responsabilité en main et agir dessus. C’est par exemple la question de 145 territoires initiés par le président de la République Démocratique du Congo où la chefferie de kaziba a été la moins servie à la suite de manque de ceux qui pouvaient plaider à sa faveur dans les projets cibles Il insiste en en déclarant l’absence manifeste de certains élus dans les activités majeures et surtout comme telles où la population en a besoin.

FADHILI MADANDA finit en appelant toute la notabilité de kaziba à soutenir la construction du mausolée de kaziba car la vérité c’est montrer ce que la population a vécu ,bon ou mauvais.

Deograce CHOMBO NAMIKERE

Deograce Chombo Namikere
A propos Deograce Chombo Namikere 167 Articles
Né kaziba dans le groupement de Kashozi le 30 septembre 1999. Fils de Mastaki Namikere et de Benitha Nguduka, enseignante de son état. Son père est fils de Namikere fils de Naciburu et sa mère de la famille Nalurhanda fille de Nguduka. Il a effectué les études primaires à l'Ep 2 Kaziba depuis 2011 et diplômé d'état en pédagogie générale à l'institut Kashozi depuis 2018. Gradué au département de lettres, en français et langues africaines à l'Institut Supérieur Pédagogique de kaziba depuis 2020, Deograce Chombo Namikere est journaliste à la radio Umoja Kaziba depuis 2018, rédacteur de kazibaonline.com, correspondant rural du journal le souverain libre à Bukavu, de la radio star Bukavu. Il est célibataire et enseignant de français à l'Edap ISP kaziba et à l'institut Kashozi . Il joue aussi les fonctions de secrétaire du conseil local de la jeunesse de kaziba et président de l'Union des Jeunes Congolais pour le Changement. Deograce Chombo a une formation en journalisme à l' Internews, à Rateco, dans la lutte contre les intoxes et dans plusieurs domaines sociaux.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire