Rédaction de kazibaonline.com
Dans son Programme Integré d’Appui Holistique PIAH, L’Action pour la Promotion de l’Enfant et de la Femme de Luhwindja APEF Asbl en partenariat avec Panzi Foundation Drc sous l’appui de l’Union Européenne vient de plonger la population de Luhwindja en territoire de Mwenga dans une cérémonie solennelle de remise officielle des Kits Scolaires aux enfants du CRS et des Kits de réinsertion socioéconomique aux femmes et adolescents lauréats des centres de formation professionnelle ce Vendredi 14 Octobre 2021. Tout a commencé par l’historique de l’APEF Luhwinja par la distinguée Mwamikazi, l’honorable ESPÉRANCE BAHARANYI, coordinatrice de cette structure:
L’APEF fut créée le 14/04/2003 dans la chefferie de Luhwindja et a déjà encadrée plus de 274 enfants et parmi eux il y a ceux qui ont déjà terminé les études universitaires.”
Présente à cette cérémonie solennelle, la première dame de la province du Sud-Kivu, la femme au gouverneur , accompagnée par Madame la ministre provinciale de l’EPST GENEVIEVE MIZUMBI, et l’Honorable Felicité Kabonwa Naweza, représentant l’Assemblée provinciale du sud Kivu ont procédé à la distribution de kits scolaires devant les parents d’élèves et autres partenaires dans différents domaines. 73 enfants du niveau 1, 2, 3 du primaire et 82 du secondaire viennent de bénéficier un kit scolaire composés d’une malette, l’uniforme, une paire de chaussures et d’autres fournitures scolaires nécessaires. 25 femmes appelées communément mamans chéries et 20 jeunes adolescents dans le domaine agropastoral, tous encadrés par APEF ont bénéficié chacun deux porcs, des semences, des outils arratoires et un champ collectif pour leur expérimentation, Dans le cadre de coupe et couture 35 femmes de leur part ont bénéficié chacune une machine à coudre de marque singer, un fer à repasser, un pagne, deux à épingle, un mètre ruban, une couverture et 3mois de loyer où elles voudront mener leurs activités.
La coordonatrice a montré que malgré les différentes difficultés liées à la pandémie corona virus l’APEF a pu réaliser le meilleur soi même par l’aboutissement à de bons résultats. Elle a invité aux différents bénéficiaires de garder valablement les kits reçus pour leur intérêt en particulier et l’intérêt de toute la communauté en général. Les cérémonies de remise des kits scolaires et autres fournitures se sont déroulées dans les enceintes du même centre de récupération scolaire CRS APEF dans le groupement de Kabalole en chefferie de Luhwinja, territoire Mwenga. L’APEF Asbl est accompagnée par la fondation panzi dans le but d’améliorer les conditions de vie socioéconomiques avec l’appui financier de l’Union européenne.
Dans une interview accordée à la rédaction de kazibaonline.com, la dame de fer Espérance Baharanyi fait ses éloges aux partenaires et en appelle d’autres :
Nous remercions tous nos partenaires pour les soutiens que vous ne cessez de nous apporter en vue d’améliorer les conditions de vie socioéconomique des bénéficiaires. Que Dieu vous bénisse au centuple. Nous appelons d’autres partenaires à nous accompagner car ce projet prend fin en Janvier 2022.
Les bénéficiaires n’ont pas caché leurs sentiments de satisfaction. Mlle Abika Namwijima:
Nous sommes des enfants chéries du CRS APEF, nous sommes reconnaissants au Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix 2018 pour le plaidoyer qu’il ne cesse de mener pour nous mêmes. Nous bénéficions d’une assistance holistique médicale, psychologique, juridique et la réinsertion socioéconomique. Merci à l’Apef Asbl et son initiatrice, l’honorable Espérance, notre maman.”
Signalons que le gouverneur du Sud-Kivu, part l’intermédiaire de la 1ere dame du S/K a offert 10 machines à coudre dans le cadre de l’accompagnement de l’APEF Asbl.
Un Peuple, Une Histoire
Soyez le premier à commenter