Dans une déclaration faite devant la presse vendredi 21 juin à Kinshasa, l’intersyndical de la société TRANSCO a demandé au Gouvernement d’apporter des solutions idoines aux multiples problèmes qui mettent à mal le bon fonctionnement de cet établissement public de transport en RDC.
Le vice-président de l’intersyndicale de TRANSCO, Jean Mulunda, a déploré le silence du Gouvernement face aux difficultés que rencontre cette société: “Plusieurs correspondances ont été adressées aux autorités de la République, dans lesquelles nous avons eu à présenter en détails, les problèmes majeurs qui pèsent sur cet établissement public.
C’est notamment la subvention en carburants et lubrifiants, dont le ravitaillement est en compte-gouttes depuis un certain temps. La subvention d’équilibre en suspension depuis 2016. Les créances des personnes non payantes jamais payées”. Il a également évoqué les salaires modiques des travailleurs, la dotation du Gouvernement délibérée en conseil des ministres, qui n’a jamais été concrétisée.
L’intersyndicale de TRANSCO sollicite encore une fois de plus la tenue de la tripartite Gouvernement-Transco-banc syndical, pour analyser à fond les vrais problèmes qui se posent au redressement de cette entreprise à caractère social, au-delà des urgences, d’ordre administratif, technique, social.
“La situation calamiteuse de TRANSCO n’est pas à démonter, car la société ne vit que de moindres recettes locales, dont le coût du billet est à 500 francs congolais, étant la tarification d’autorité, avec un effectif de plus de trois mille agents et cadres”, a détaillé Jean Mulunda.
Soyez le premier à commenter