Mercredi, cet organisme avait fait état de six corps retrouvés sur les rives de Sabratha, à 70 km à l’ouest de la capitale Tripoli, et de 17 autres dimanche.
Des images publiées sur Facebook montrent des bénévoles du CRL transportant des corps dans des sacs noirs et les déposant dans les ambulances.
« Une embarcation pneumatique transportant des dizaines de migrants s’est retournée non loin de la côte de Sabratha mercredi », a déclaré à l’AFP une source sécuritaire de la ville, estimant que « le nombre de victimes pourrait augmenter ».
« Dans ce genre d’incidents, les chances de survie sont minces (…) surtout qu’aucun appel au secours n’a été lancé », a ajouté cette source.
Le chaos qui a suivi la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011 a fait de la Libye une voie privilégiée pour des dizaines de milliers de migrants originaires d’Afrique subsaharienne, de pays arabes et d’Asie du Sud, cherchant à rejoindre l’Europe par les côtes italiennes.
Les tentatives de traversées clandestines, souvent meurtrières, se multiplient aussi depuis la Tunisie voisine.
Les garde-côtes tunisiens ont ainsi annoncé lundi avoir retrouvé sur le rivage 31 corps de migrants subsahariens « en décomposition, rejetés par la mer ». Des dizaines de migrants étaient portés disparus après le naufrage de leurs embarcation ces dernières semaines au large de la Tunisie.
Que pensez-vous de cet article?
Soyez la première personne à évaluer cet article.
Soyez le premier à commenter