La décentralisation reste une forme d’organisation de l’Etat qui est toujours prônée pour améliorer la gouvernance locale, rapprocher les citoyens de l’administration et les faire s’impliquer davantage dans la gestion quotidienne de la chose publique.
C’est dans cette vision qu’elle fut insérée dans la Constitution de 2006 en République démocratique du Congo. Si elle reste légale à ce jour, il s’avère que sa mise en œuvre ne suit pas ses objectifs initiaux, car toute une série d’éléments bloquent la mise en application réelle des réformes administratives et territoriales qui doivent être appliquées dans le cadre de cette décentralisation.
Ainsi, dans cet ouvrage, l’auteur présente une analyse de la décentralisation et des réformes importantes qu’elle a introduites dans le système d’organisation et de fonctionnement de l’État congolais.
Sur la base d’une réflexion délicate, il présente également une analyse des facteurs pouvant expliquer l’impasse dans laquelle se trouvent ces réformes de la décentralisation dans leur mise en œuvre, onze ans après la promulgation de la Constitution de la troisième République.
Soyez le premier à commenter