Les opérations de paix des Nations Unies dans un ordre mondial en mutation

Les opérations de paix des Nations Unies dans un ordre mondial en mutation

“Ce livre est essentiel pour améliorer sa compréhension des conflits internationaux et pour la pertinence continue de l'ONU en tant qu'acteur et participant clé dans les affaires mondiales.” –Maj. Gen. Kristin Lund, chef de mission et chef d'état-major, mission de maintien de la paix des Nations Unies au Moyen-Orient (ONUST) “Cette collection exceptionnelle est une lecture incontournable pour quiconque s'intéresse aux défis du maintien de la paix aujourd'hui.

” –Dr. Lise Howard, Université de Georgetown, États-Unis “Je recommanderais ce livre aux décideurs politiques, aux soldats de la paix et aux universitaires qui souhaitent comprendre et améliorer l'efficacité du maintien de la paix moderne.” –Lt.

Gen. Carlos Alberto dos Santos Cruz, ancien Commandant de la Force dans les missions de l'ONU en RDC (MONUSCO) et en Haïti (MINUSTAH) « Cette collection exceptionnelle d'analyses d'experts de le Nord et le Sud intéresseront à la fois les praticiens et les universitaires – fortement recommandé.

” –Prof. Ramesh Thakur, Université nationale australienne Ce volume en libre accès explore comment les opérations de paix des Nations Unies s'adaptent à quatre tendances de l'ordre mondial en mutation : (1) le rééquilibrage des relations entre les États du Nord et du Sud ; (2) la montée en puissance des organisations régionales en tant que pourvoyeurs de paix ; (3) la montée de l'extrémisme violent et des acteurs non étatiques fondamentalistes ; et (4) les demandes croissantes des acteurs non étatiques pour une plus grande importance accordée à la sécurité humaine.

Il identifie les tendances émergentes en matière de conflits et de paix (robustesse des réponses, montée des menaces non conflits d'États) et les replace dans le contexte des bouleversements tectoniques de l'ordre mondial (montée en puissance des puissances émergentes, rééquilibrage Nord-Sud, émergence des organisations régionales comme pourvoyeuses de paix).

Le volume stimule une discussion entre praticiens et universitaires, offrant une analyse de la façon dont la communauté internationale donne collectivement un sens à l'évolution de l'ordre mondial et à ses implications pour les opérations de paix de l'ONU.

Cedric de Coning est Senior Research Fellow à l'Institut norvégien des affaires internationales (NUPI), Norvège et conseiller principal pour le Centre africain pour la résolution constructive des différends (ACCORD), Afrique du Sud.

Mateja Peter est chargée de cours à l'Université de St. Andrews, Royaume-Uni et chercheur principal à l'Institut norvégien of International Affairs (NUPI), Norvège.

En savoir plus

Kaziba Online
A propos Webmaster 464 Articles
Noé Juwe Ishaka ; Ph.D Candidate ; Adler University, Chicago Campus, IL

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire