Les Nigérians Victor Osimhen et Asisat Oshoala Sacrés Joueur et Joueuse Africains de l’Année

Les Nigérians Victor Osimhen et Asisat Oshoala sacrés Joueur et Joueuse africains de l’année

Joueur et Joueuse Africains de l’Année

Il y a eu un brin de suspense, parce que Achraf Hakimi avait de solides arguments à prévaloir après sa brillante Coupe du monde 2022 avec le Maroc, première équipe africaine à atteindre les demi-finales d’un Mondial. Et il y avait aussi l’inusable Mohamed Salah, le Pharaon de Liverpool, déjà vainqueur en 2017 et 2018, et insolent de régularité. Mais, Victor Osimhen a certainement plus marqué plus les esprits en 2023.

L’attaquant nigérian a réussi la belle performance de terminer meilleur buteur de la Serie A, une première pour un Africain. Surtout, ses buts ont permis à Naples de remporter le championnat pour la première fois depuis l’ère Maradona et les deux scudetti (1987 et 1990).

Pour sa belle saison, Victor Osimhen a déjà été désigné joueur de Serie A de l’année par ses pairs, il y a moins d’une semaine, confirmant sa huitième place au classement du dernier Ballon d’Or France Football. Huit ans après son trophée de Meilleur jeune (2015), voilà donc l’ex-joueur de Lille, récompensé par le titre de Joueur africain de l’année. « C’est un rêve qui devient réalité pour moi. Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont accompagné tout au long de mon parcours pour réaliser mes rêves et atteindre mes objectifs », a déclaré Osimhen en recevant son prix.

L’ancien jeune pensionnaire de Ultimate Strikers Academy de Lagos, sa ville de naissance, est le cinquième nigérian à gagner le trophée de Joueur africain de l’année après Rashidi Yekini (1993), Emmanuel Amunike (1994), Nwanko Kanu (1996, 1999) et Victor Ikpeba (1997).

Walid Regragui succède à Aliou Cissé Du côté des femmes, la meilleure joueuse est encore Asisat Oshoala. La Nigériane remporte le trophée pour la sixième fois, et la troisième fois de suite. L’attaquante du FC Barcelone n’a, en ce moment, aucune rivale en Afrique et s’est imposée devant la Sud-Africaine Thembi Kgatlana et la Zambienne Barbara Banda. Buteuse star des Super Falcons, Oshoala, 29 ans, était l’une des pièces maîtresses de la sélection nigériane qui s’était hissée en huitièmes de finale de la Coupe du monde de football cet été en Océanie avant d’être éliminée par l’Angleterre aux tirs au but.

Oshoala a accumulé les trophées avec le Barça cette saison, remportant la Ligue des champions, ainsi que le Championnat et la Coupe d’Espagne.

L’entraineure sud-africaine, Desiree Ellis a été désigné Entraineur de l’année d’une équipe de football féminin pour la quatrième fois après 2018, 2019, et 2022. La technicienne avait conduit l’Afrique du Sud vers sa première victoire à la CAN en 2022.

Chez les hommes, il n’y a vraiment pas eu de suspense avec la victoire du Marocain Walid Regragui. Le technicien des Lions de l’Atlas a été le grand artisan de la superbe performance des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde 2022. Dominateur, il y a an, le Sénégal n’a pu décrocher qu’un trophée cette fois, celui du meilleur Jeune joueur, décerné à Lamine Camara.

Le palmarès des CAF Awards 2023 Joueur de l’année Victor Osimhen (Nigeria, Napoli) Joueuse de l’année Asisat Oshoala (Nigeria, Barcelona) Entraineur de l’année (Hommes) Walid Regragui (Maroc) Entraineur de l’année (Femmes) Desiree Ellis (Afrique du Sud) Gardien de but de l’année Yassine Bounou (Maroc, Al Hilal) Gardienne de but de l’année Chiamaka Nnadozie (Nigeria, Paris FC)  Jeune Joueur de l’année Lamine Camara (Sénégal, Metz) Jeune Joueuse de l’année Nesryne El Chad (Maroc, Lille)  Équipe Nationale de l’année (Hommes) Maroc Équipe Nationale de l’année (Femmes) Nigeria Joueur Interclubs de l’année Percy Tau (Afrique du Sud, Al Ahly) Joueuse Interclubs de l’année Fatima Tagnaout (Maroc, AS FAR)  Club de l’année (Hommes) Al Ahly (Égypte)  Club de l’année (Femmes) Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire