Les États-Unis S’opposent à la Reconnaissance Unilatérale de l’État Palestinien

Close up view of the flag of Palestine waving in the wind
Close up view of the flag of Palestine waving in the wind

Joe Biden Soutient une Solution à Deux États par des Négociations Directes

Le gouvernement américain a réaffirmé son opposition à la reconnaissance unilatérale d’un État palestinien, insistant sur le fait que cette reconnaissance devrait être obtenue par des négociations diplomatiques. Cette déclaration intervient alors que la Norvège, l’Irlande et l’Espagne ont annoncé mercredi qu’elles reconnaîtraient officiellement l’État palestinien à partir du 28 mai, en soutien à la solution à deux États visant à instaurer la paix au Moyen-Orient.

Un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche a déclaré à CNN et Reuters que le président américain Joe Biden est “un fervent partisan d’une solution à deux États et l’a été tout au long de sa carrière”. “Il (Biden) croit qu’un État palestinien doit être réalisé par des négociations directes entre les parties, et non par une reconnaissance unilatérale,” a précisé le porte-parole.

Ce week-end, Biden a réitéré son soutien à une solution à deux États lors de son discours de remise des diplômes au Morehouse College, la qualifiant de “seule solution où deux peuples peuvent vivre en paix, en sécurité et dans la dignité”.

Discussions Diplomatiques et Soutien International

Mardi, un responsable américain a déclaré aux journalistes que Washington mène des discussions sur la phase post-conflit de la solution à deux États avec d’autres capitales arabes et Israël. Source originale.

Le plan de la solution à deux États, soutenu par l’ONU et de nombreuses nations, vise à créer un État palestinien dans les territoires occupés par Israël depuis 1967. Si ce plan est mis en œuvre, il nécessiterait probablement le retrait des colons israéliens des territoires occupés.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a publiquement juré de prévenir la création d’un État palestinien. La Norvège, l’Irlande et l’Espagne sont les derniers pays occidentaux à reconnaître la Palestine. En 1988, la Bulgarie, Chypre, la République tchèque, la Hongrie, Malte, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie l’ont fait, suivis par la Suède en 2014. La Russie et la Chine soutiennent également un État palestinien indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale.

Escalade du Conflit et Efforts de Reconnaissance

La poussée pour la souveraineté palestinienne s’est intensifiée depuis l’escalade du conflit entre Israël et le Hamas il y a près de huit mois. Jérusalem-Ouest a lancé une vaste campagne militaire à Gaza après une incursion mortelle du Hamas en territoire israélien en octobre dernier, qui a tué environ 1 200 personnes et pris plus de 200 otages, dont la moitié ont été libérés par des échanges de prisonniers.

Depuis lors, l’opération militaire israélienne a coûté la vie à plus de 35 000 Palestiniens et blessé près de 80 000 autres, selon les autorités sanitaires de l’enclave.

Pour plus d’informations sur les développements récents et les déclarations officielles, consultez les sources suivantes : Reuters, BBC.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire