Les enjeux de la session parlementaire de septembre 2024

Les enjeux de la session parlementaire de septembre 2024

La session ordinaire de l’Assemblée nationale et du Sénat s’ouvre ce lundi 16 septembre 2024. Après trois mois de vacances parlementaires, députés et sénateurs vont reprendre leurs activités dans l’hémicycle.

Selon Jacques Djoli, rapporteur de l’Assemblée nationale, cette session de septembre est essentiellement budgétaire. Les deux chambres du Parlement vont travailler sur l’examen et le vote de la réédition des comptes 2023, du collectif budgétaire 2024 ainsi que du budget 2025.

S’il est généralement de coutume que la session de septembre soit dite session budgétaire, il est évident que des questions sécuritaires, socioéconomiques, le contrôle parlementaire et l’amélioration du vécu quotidien des Congolais feront partie des priorités de cette session de septembre. Les auditeurs ont débattu avec l’Honorable Carly Nzanzu, député national élu du territoire de Beni dans le Nord Kivu, sous la modération de Marcel Ngombo Mbala.

Après Kinshasa où s’est déroulée au centre financier du 09 au 12 septembre 2024, la 8ème édition ExpoBéton 2024, c’est au tour de la province du Kongo Central d’accueillir cette même édition qui a pour thème :” Révolution Urbaine, des solutions durables du Corridor Ouest ” pour Kinshasa et Kongo Central.

A Kinshasa, ce forum a connu la participation des différentes personnalités politiques et du secteur privé qui ont partagé leurs réflexions sur le développement des villes et aussi c’était aussi l’occasion pour certaines entreprises d’exposer leurs produits.

Mais au-delà des discours et des réflexions autour du développement des villes, de nombreux congolais s’interrogent sur l’impact de cette 8ème édition d”ExpoBéton de Kinshasa et de la particularité de poursuivre les travaux de ce même forum dans la province du Kongo Central du 14 au 20 septembre 2024.

Radio Okapi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire