La rentrée parlementaire est fixée au 15 septembre prochain. Selon le règlement intérieur de la chambre basse du parlement, les députés nationaux ont 3 mois de vacances parlementaires dont un mois à passer dans leurs circonscriptions électorales.Mais il se dégage un contrat.
Bon nombre des élus nationaux passent tous les trois mois de leurs vacances soit à l’étranger ou soit à des lieux autres que leurs fiefs électoraux. Certains passent même parfois tous les 5 ans de leur mandature sans aller à la rencontre de leurs électeurs pour se rendre compte des problèmes qui les préoccupent. Mais une fois à l’approche des prochaines élections, ils y retournent pour solliciter de nouveau les suffrages ou les faveurs des leurs électeurs.
D’aucuns estiment, par ailleurs que certains autres députés nationaux qui retournent dans leurs fiefs électoraux le font pour intérêts personnels plutôt que pour des motifs liés aux conditions de vie de ceux qui les ont élus.
A l’instar de plusieurs autres pays africains, la RDC fait face à l’épidémie de monkey pox ou variole du singe. Selon le ministre de la Santé, presque toutes les provinces sont touchées.En vue de soutenir la riposte contre cette épidémie, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a annoncé le mardi dernier le déblocage des fonds d’urgence, allant de 6 à 10 millions de dollars pour la prise en charge immédiate de cette maladie.
Ceci à l’issue d’une séance de travail qu’il a eue avec le ministre de la Santé et le Directeur général du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies, CDC, qui est l’organe de l’Union africaine chargé de la surveillance et du contrôle des maladies et des épidémies.Le gouvernement a pris également des mesures de riposte pour rassurer la population et promet de mettre à la disposition de différentes équipes les ressources qui vont aider à attaquer ce fléau avec l’accompagnement des partenaires.
Pour rappel, cette épidémie de variole a été déclarée par le directeur de l’OMS comme étant une comme étant une épidémie de santé publique de portée internationale. Cette déclaration fait suite à la toute première déclaration d’urgence de santé publique de sécurité continentale faite par le centre africain de contrôle des maladies le 13 août 2024.
Soyez le premier à commenter