Les défis de Kaziba

Auteurs:
Musimwa Namashombwa Nandola, Licencié en Mines et Géologie ;
Noé Juwe Ishaka, Maitrise en Education.

 

Beaucoup de progrès ont été realisés à Kaziba dans ces dernières années sous la conduite de la régente de notre collectivité, l’honorable Félicitée Naweza Kabonwa ainsi que quelques notables de Kaziba; plus particulièrement l’honorable Norbert Basengezi Katintima grâce à qui, Kaziba s’est dotée des institutions post-secondaires. En plus, il s’implique personnellement dans la formation des cadres de Kaziba, des actes vraiment louables et patriotiques, et qui méritent beaucoup de reconnaissance.

Malgré ces progrès réalisés, la collectivité chefférie de Kaziba traverse une période difficile marquée par la pauvreté, le chômage, le manque d’infrastructures de base mais aussi d’opportunités pour les jeunes qui aimeraient se lancer dans le monde des affaires.

Tout le monde sait bien qu’avec le chômage chronique des jeunes et la pauvreté grandissante, les conséquences sont évidentes. Les jeunes se  livrent de plus en plus à l’alcoolisme, à l’ivrognerie, au tabagisme, et même à la consommation de la drogue comme le chanvre. Les mariages précoces sont aussi les conséquences de la pauvreté chez-nous. Ces anti valeurs peuvent être reduites si nous faisons des efforts collectifs.

Personne n’ignore que la sorcellerie est un phénomène qui crée la division dans la population suite aux accusations des uns et des autres malgré le manque des preuves entourant ces mythes. Voilà pourquoi nous devons prendre conscience de tous ces fléaux et voir comment relever ces défis dans notre société Kazibienne.

La richesse de Kaziba c’est ses habitants, surtout sa jeunesse, en qui son avenir repose. Il est donc très important que cette jeunesse soit pris en charge. Malheureusement, les autorités locales n’ont pas assez de moyens de répondre aux besoins de toute la population. Notre chefférie n’a pas de places ni les postes pour embaucher la jeunesse. Un petit nombre seulement de diplômés travaille dans l’enseignement et dans le domaine sanitaire. Pour les autres qui aimeraient se lancer dans l’entrepreneuriat , les opportunités sont quasi inexistantes. Comme partout en RDC, il est difficile d’avoir accès aux crédits bancaires sans pour autant hypothéquer ses biens. Or, nos jeunes à Kaziba n’ont pas de biens matériels à hypothéquer.

Comment relever tous ces défis?

On se souvient très récemment que dès son retour à Kaziba, après avoir passé quelques années en Afrique du Sud où il poursuivait ses études, sa Majesté Mwami Dirk Majiri a souligné le désir de voir la jeunesse kazibienne évoluer à Kaziba au lieu d’aller chercher la vie ailleurs. Il est possible, a t-il dit, si nous travaillons ensemble la main dans la main pour un avenir meilleur.

Il est donc de notre responsabilité, nous tous kazibiens et kazibiennes où que nous vivions, au Congo ou dans la diaspora, de soutenir notre Mwami dans sa vision de développement de Kaziba. En plus, nous devons adhérer massivement à notre organisation SIKA. Cette adhésion massive n’est une option, mais plutot la clé de notre développement. Nos parents et grands-parents ont créé cette organisation dans le seul souci de développer la Collectivité de Kaziba. C’est notre patrimoine, notre heritage, une organisation que nous devons sauvegarder et soutenir tous les projets initiés par elle. Un tel engagement de chacun pourrait faire une grande différence à Kaziba.

Ainsi, nos contributions régulières et récurrentes ainsi que nos côtisations  annuelles de tous les membres sont des étapes non négligeables qui peuvent épauler notre organization, et une façon pour nous de nous impliquer dans les initiatives de développement de Kaziba.  Aux jeunes de commençer à penser et à pousser leurs réflexions un peu plus loin afin de discuter l’avenir de notre village. Nous consacrons plus de temps à parler de notre histoire, ce qui est bon. Car, ça nous permet de savoir qui nous sommes, d`où nous sommes venus, qui sommes-nous aujourd’hui et probablement qui serons-nous demain. Néanmoins, nous devons aussi aborder les sujets qui touchent l’avenir de nos enfants.

Nous saluons toutes les initiatives déjà amorcées ou en cours d’exécution. La route Cibanda – Ngweshe qui est à moitié practicable est un projet à soutenir. Kaziba serait connectée à Ngweshe par cet axe routier. Idem pour la route Mulambi et Kafindjo. À présent les véhicules peuvent atteindre Mulambi et Kafindjo mais dans les conditions parfois difficiles. D’ailleurs c’est en allant à Mulambi pour réhabilitater une école que notre petit frère Masha Namashombwa est mort, paix à son âme! Aujourd’hui l’axe routier Kaziba – Nyangezi est en état de délabrement très avancé et son habilitation est une extrême urgence.

Ces projets de réhabilitation des routes sont très encourageants et peuvent constituer un impact économique très positif sur Kaziba, qui serait ainsi connectée avec la plaine de la Ruzizi, la ville de Bujumbura ou la collectivité voisine de Ngweshe. Cela engendrerait plusieurs opportunités dans le domaine du transport, du tourisme et des échanges commerciales.

Bref, les défis auxquels notre collectivité est confrontés sont multiples. Nous devons nous aligner dans la vision de développement de Kaziba de sa Majesté Mawami Dirk Majiri et notre organization SIKA. Notre adhésion massive à cette organization serait une étape importante de participer dans tous les projets déjà initiés. Selon vous, quels sont d’autres defis de Kaziba?

Mugishwe!

Kaziba Online
A propos Webmaster 464 Articles
Noé Juwe Ishaka ; Ph.D Candidate ; Adler University, Chicago Campus, IL

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire