
L’administrateur du territoire de Kalemie, John Mutombo, a annoncé, vendredi 4 avril, le renforcement des contrôles au port de Kabimba, situé dans la province du Tanganyika. Cette décision fait suite à l’afflux massif de populations en provenance d’Uvira, siège provisoire des institutions du Sud-Kivu.
Ce Vendredi, deux bateaux bondés de civils, en provenance d’Uvira, ont accosté à Kabimba.Ces déplacés fuient les affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise. Parmi eux se trouvent de nombreuses femmes et enfants. L’autorité territoriale a précisé que les services de sécurité procèdent désormais à des fouilles systématiques des personnes débarquant au port, intensifiant ainsi la surveillance.
Depuis l’occupation de Bukavu par les rebelles de l’AFC/M23, des vagues successives de déplacés affluent vers Kalemie. Des sources locales rapportent que ces dernières semaines, plusieurs bateaux en provenance du Sud-Kivu ont accosté au port de Kabimba, transportant des centaines de personnes fuyant la guerre.
Cette situation a engendré une hausse notable des prix des denrées alimentaires, du transport et des loyers à Kalemie. Par exemple, le coût d’un sac de 25 kg de farine de maïs est passé de 25 000 francs congolais à 40 000 voire 45 000 francs congolais (environ 15,7 USD). De même, le prix d’une course entre Kabimba et Kalemie a doublé, atteignant jusqu’à 35 000 francs congolais, (12,9 USD) selon des témoins.
Soyez le premier à commenter