Dans sa publication, Moussa Abou Marzouk fixe d’autres conditions du Hamas : pour chaque boîte de médicaments qui ira aux 45 otages auxquels ils sont destinés, boîtes iront aux habitants de Gaza”,a ; les médicaments seront fournis par un pays en lequel nous avons confiance, le Qatar, et non la France, comme Israël le demandait ; une fois entrés dans la bande de Gaza, les médicaments, qu’ils soient destinés à la population ou aux otages, seront acheminés dans quatre hôpitaux différents de la bande de Gaza; le Hamas réclame davantage d’aide et de médicaments .
Nous seuls [et non la partie israélienne] avons déterminé la quantité de médicaments qui devait entrer, qui devait être l’intermédiaire et quel devait être le mécanisme de distribution , a assuré M. Abou Marzouk. Selon le ministère qatari des Affaires étrangères, tonnes d’aide, dont des médicaments, fournis par l’État du Qatar et la République française, et des denrées alimentaires, deux avions appartenant aux forces armées qataries sont arrivés dans la ville d’El-Arish en Égypte.
Ils sont chargés de 61tonnes d’aide, dont des médicaments, fournis par l’État du Qatar et la République française, et des denrées alimentaire deux avions appartenant aux forces armées qataries sont arrivés dans la ville d’El-Arish, en Égypte. Ils sont chargés de 61 tonnes d’aide, dont des médicaments, fournis par l’État du Qatar et la République française, et des denrées alimentaires. nLe porte-parole de l’armée israélienne Daniel Hagari a affirmé mercredi soir que l’armée fera le maximum pour vérifier avec le Qatar que les médicaments parviendront aux otages qui en ont besoin.
Intensification de l’offensive israélienne dans le sud de la bande de Gaza L’arrivée des chars israéliens dans l’ouest de Khan Younès, dans la nuit de mardi à mercredi, à la suite d’un communiqué d’Israël signalant des tirs contre les soldats israéliens en provenance de cette zone, a poussé les gens se trouvant à l’hôpital Nasser et dans ses environs à fuir.nDes explosions ont été entendues au cours de l’avancée des chars israéliens, de la fumée noire se répandant dans le ciel en différents endroits.
D’après les autorités sanitaires palestiniennes, sept personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes ayant endommagé des habitations situées à proximité de l’hôpital Nasser, l’un des derniers hôpitaux gazaouis encore partiellement opérationnel – les deux tiers des centres hospitaliers de l’enclave palestinienne ont été mis hors service depuis le début de l’offensive israélienne. L’armée jordanienne a dit tenir Israël responsable d’une violation flagrante du droit international pour les dégâts causés à l’hôpital Nasser, qu’elle a imputés à un bombardement israélien dans le quartier.
Israël a dit avoir tué plus de 30 combattants palestiniens, dont un officier du Hamas chargé d’interroger des espions présumés.nLe vice-amiral israélien Daniel Hagari a affirmé dans une déclaration télévisée que les plus récents combats ont été durs. Malheureusement, nous avons subi des pertes , a-t-il dit, sans préciser davantage.
Plus tôt, le porte-parole du gouvernement israélien Eylon Levy avait déclaré que des hôpitaux de campagne supplémentaires devraient être installés et opérationnels dans les prochains jours, dénonçant la militarisation stratégique des hôpitaux existants de Gaza par le Hamas. Cela prouve que ce sont les combattants du Hamas qui violent le droit international, a-t-il ajouté.
Selon les services de santé palestiniens, 163 Gazaouis ont été tués au cours des dernières 24 heures, portant à 24 448 le nombre de Palestiniens tués depuis le début de la guerre, il y a plus de trois mois.n L’aide humanitaire destinée aux habitants de Gaza et à des otages israéliens détenus dans l’enclave est arrivée dans la péninsule du Sinaï (nord de l’Égypte), conformément à un accord obtenu par la France et le Qatar, ont indiqué des représentants des services de sécurité égyptiens et du Croissant-Rouge palestinien.
Combats toujours intenses à Gaza Israël s’est engagé à réduire l’intensité des combats à Gaza en échange de l’envoi de médicaments pour les otages, dans un nouvel accord conclu avec le Hamas. Sur le terrain cependant, les Gazaouis ne constatent pas de pause dans les combats. Le reportage de Carla Oliveira.
Le Canada envisage de désigner à son tour les Houthis comme entité terroriste Après les États-Unis, le gouvernement fédéral étudie la possibilité de classer les Houthis yéménites sur la liste des entités terroristes, à la suite de leurs attaques contre des navires commerciaux en mer Rouge, a appris Radio-Canada.
Nous pouvons confirmer que nos agences de sécurité et de renseignement sont présentement en train d’évaluer si les Houthis doivent être inscrits sur la liste des entités terroristes en vertu du droit canadien , a affirmé mercredi à Radio-Canada un porte-parole du ministre de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc.
Nous partagerons plus d’informations à ce sujet en temps et lieu , a ajouté le porte-parole, Jean-Sébastien Comeau, dans un courriel.nPlus tôt mercredi, les États-Unis ont annoncé désigner de nouveau le groupe yéménite proche de l’Iran comme une entité terroriste.
Toutefois, cette sanction ne deviendra effective que dans 30 jours, soit le 16 février, a indiqué à des journalistes un haut responsable américain s’exprimant sous le couvert de l’anonymat pour détailler la mesure destinée à faire pression sur le groupe yéménite.
Les États-Unis désignent à nouveau les Houthis comme entité terroriste Les États-Unis ont annoncé mercredi désigner à nouveau les Houthis yéménites, soutenus par l’Iran, comme une entité terroriste après leurs attaques de navires marchands en mer Rouge qui font craindre un embrasement régional.
Toutefois, cette sanction, destinée à faire pression sur le groupe tout en préservant l’acheminement d’aide humanitaire cruciale au Yémen, ne prendra effet que dans 30 jours, selon un communiqué du secrétaire d’État américain, Antony Blinken. Cette désignation vise à faire en sorte que le groupe rende des comptes pour ses activités terroristes , affirme M. Blinken, en soulignant que si les Houthis cessent leurs attaques en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, les États-Unis réévalueront cette désignation.
L’annonce intervient alors que l’armée américaine a lancé une série de frappes au cours des derniers jours contre les Houthis, qui prennent pour cible des navires au large du pays le plus pauvre de la péninsule arabique, en solidarité, selon eux, avec les Palestiniens de Gaza, territoire pilonné et assiégé par Israël.nMardi, les États-Unis ont encore visé quatre missiles des Houthis qui représentaient une menace imminente pour les navires marchands et militaires. Et la semaine dernière, des frappes américano-britanniques ont ciblé près de 30 sites au Yémen.
Gaza entre dans son sixième jour sans téléphone ni Internet La bande de Gaza est entrée mercredi dans son sixième jour de coupure quasi totale d’Internet et du téléphone, la plus longue depuis le début de la guerre, selon NetBlocks, organisme de surveillance du réseau de télécommunications dans le monde.
Les mesures de NetBlocks montrent que le territoire palestinien fait face à heures, une coupure quasi totale des télécommunications depuis 120 heures , indique l’organisme sur le réseau social X. Cette perturbation, qui entre maintenant dans son sixième jour, est la plus longue panne de télécommunications continue jamais enregistrée depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas , selon la même source.
Les communications ont été plusieurs fois interrompues depuis le 7 octobre. Elles privent 2,4 millions d’habitants de contact avec le reste du monde. Des combattants houthis ont participé à un rassemblement pour dénoncer les frappes américaines et britanniques, le 14 janvier 2024, près de Sanaa, au Yémen. Des Houthis lèvent leur fusil en l’air.
Couverture En direct Les éléments de la page suivante peuvent changer d’ordre, et d’autres peuvent être retirés ou ajoutés au moment de la mise à jour. Une nouvelle attaque a eu lieu mercredi en mer Rouge, selon l’agence britannique de sécurité maritime.
Des combattants houthis ont participé à un rassemblement pour dénoncer les frappes américaines et britanniques, le 14 janvier 2024, près de Sanaa, au Yémen. Les Houthis du Yémen revendiquent l’attaque contre un navire américain Le mouvement houthi du Yémen a attaqué mercredi le vraquier américain Genco Picardy avec des missiles dans une frappe directe , a déclaré Yahya Sarea, le porte-parole militaire du groupe, dans un communiqué.
Les forces navales n’hésiteront pas à cibler toutes les sources de menace en mer Rouge et en mer d’Arabie dans le cadre du droit légitime de défendre le Yémen et de continuer à soutenir le peuple palestinien opprimé , a ajouté M. Sarea. Les États-Unis condamnent les frappes de l’Iran au Pakistan, en Irak et en Syrie Ouvrir en mode plein écran Une opération de recherche et de sauvetage dans un bâtiment endommagé à la suite d’un tir de missile lancé par les Gardiens de la révolution islamique (IRGC) sur la capitale de la région du Kurdistan, Arbil, le 17 janvier 2024.
Les États-Unis condamnent les récentes frappes iraniennes en Irak, en Syrie et au Pakistan, où Téhéran a assuré agir contre des groupes terroristes anti-iraniens . Nous condamnons ces frappes , a déclaré le porte-parole du département d’État, Matthew Miller, dénonçant le fait que l’Iran a violé les frontières souveraines de ses voisins au cours des derniers jours .
Le Pakistan a accusé mercredi Téhéran d’une frappe aérienne ayant tué deux enfants sur son territoire, après des raids similaires effectués en Irak et en Syrie par l’Iran contre ce qu’il a qualifié de groupes terroristes anti-iraniens . Islamabad a jugé totalement inacceptable et injustifiée l’attaque, survenue mardi soir près de la frontière que partagent les deux pays. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a insisté sur le fait que les forces armées de la République islamique avaient pris pour cible le groupe terroriste iranien Jaish al-Adl au Pakistan.
Mardi, l’Iran avait procédé à des tirs de missiles sur ce qu’il a qualifié de quartiers généraux d’ espions et de cibles terroristes en Syrie et au Kurdistan irakien autonome. Ces frappes iraniennes surviennent au moment où le Proche-Orient est secoué par la guerre qui oppose le Hamas à Israël – soutenu militairement par Washington – dans la bande de Gaza et les attaques des rebelles houthis du Yémen soutenus par l’Iran contre des navires de commerce en mer Rouge.
Interrogé à ce sujet lors de sa séance d’information quotidienne, M. Miller a encore dénoncé le fait que l’Iran prétend qu’il doit prendre ces mesures pour lutter contre le terrorisme , alors que Téhéran est le principal bailleur de fonds du terrorisme dans la région, le principal bailleur de fonds de l’instabilité dans la région . Les États-Unis ont, ces dernières semaines, mené leurs propres frappes contre des groupes pro-iraniens en Irak et, ces derniers jours, contre les Houthis du Yémen, affirmant agir en toute légitimité.
Probabilité plus élevée d’une guerre dans le nord d’Israël dans les prochains mois Ouvrir en mode plein écran Herzi Halevi, chef d’état-major israélien. La probabilité d’une guerre dans les prochains mois dans le nord d’Israël, à la frontière avec le Liban, est aujourd’hui beaucoup plus élevée qu’elle l’était par le passé , a déclaré mercredi le chef d’état-major de l’armée israélienne, Herzi Halevi.
Nous la commencerons avec beaucoup d’avantages sur l’ennemi, a déclaré le militaire à des réservistes qui s’entraînent à la frontière nord avec le Liban, où les affrontements avec le Hezbollah libanais sont quotidiens depuis le 7 octobre. L’armée avait indiqué auparavant que plusieurs tirs en provenance du Liban vers le territoire israélien avaient été identifiés.
En représailles à ces tirs, des avions de combat de l’armée ont détruit des infrastructures terroristes dans le sud du Liban, selon un communiqué de l’armée. La branche armée du Hamas, allié du Hezbollah libanais et qui dispose de combattants au Liban, avait de son côté annoncé avoir tiré 20 roquettes du sud du Liban vers le nord d’Israël en représailles aux massacres dans Gaza et confirmé la mort d’un combattant au Liban.
Le village libanais de Khiam, près de la frontière avec Israël, a été touché par une frappe le 17 janvier 2024. Alors que les échanges de tirs sont quotidiens entre l’armée israélienne et le Hezbollah à la frontière israélo-libanaise, le secrétaire général de l’ ONU , Antonio Guterres, a averti qu’une affrontement total entre les deux parties serait un désastre complet .
En plus de trois mois, plus de 190 personnes ont été tuées au Liban, parmi lesquelles au moins 141 combattants du Hezbollah et 22 civils, selon un décompte de l’ AFP . Côté israélien, 15 personnes sont mortes, dont 9 soldats et 6 civils, selon l’armée israélienne. Agence France-Presse 19 h 49 Un navire touché par un drone au large du Yémen Un navire a été touché par un drone dans le golfe d’Aden, au large du Yémen, a rapporté mercredi l’agence britannique de sécurité maritime (UKMTO), dans un contexte de multiplication d’attaques des Houthis yéménites dans la zone. Un incendie s’est déclaré à bord, qui est maintenant éteint , a indiqué UKMTO en précisant que l’équipage et le navire étaient désormais en sécurité et se dirigeaient vers le prochain port d’escale.
Selon la société britannique de risques maritimes Ambrey, il s’agit d’un vraquier battant pavillon des îles Marshall, touché alors qu’il naviguait au sud-est de la ville yéménite d’Aden. L’attaque n’a pas été revendiquée dans l’immédiat. Depuis mi-novembre, les rebelles yéménites houthis, proches de l’Iran, multiplient les attaques en mer Rouge et dans les eaux avoisinantes contre les navires qu’ils estiment liés à Israël, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza. ]
Les États-Unis et le Royaume-Uni ont mené ces derniers jours une série de frappes contre les positions des Houthis, lesquels ont riposté en visant des navires américains. Mercredi, Washington a annoncé les avoir classés à nouveau comme entité « terroriste ». Nous ne renoncerons pas à cibler les navires israéliens ou les navires se dirigeant vers des ports de la Palestine occupée […] en soutien au peuple palestinien , a toutefois prévenu leur porte-parole, Mohammed Abdelsalam, après l’annonce de cette mesure.
Le Hamas pose des conditions à la remise des médicaments Le Hamas a posé de nouvelles conditions à l’entrée dans la bande de Gaza de médicaments notamment destinés aux otages enlevés le 7 octobre, refusant en particulier l’inspection du convoi exigée par les autorités israéliennes. Les camions de produits pharmaceutiques entreront sans inspection israélienne , a prévenu dans une publication sur le réseau social X un haut responsable du mouvement islamiste palestinien, Moussa Abou Marzouk.
Les autorités israéliennes ont déjà rejeté toute éventualité de laisser entrer le convoi sans ce contrôle. Tous les convois d’aide humanitaire ont fait l’objet d’une telle inspection depuis le début de la guerre. Les cinq camions transportant les médicaments seront soumis à l’inspection de sécurité au point de passage de Kerem Shalom.
À la fin de l’inspection, les camions entreront dans la bande de Gaza , a dit à l’ AFP le COGAT, organe du ministère de la Défense israélien qui coordonne les activités civiles de l’armée dans les territoires occupés. Le processus habituel est le suivant : l’aide humanitaire provenant d’Égypte transite par le passage de Rafah, puis est inspectée par les Israéliens au point de contrôle de Kerem Shalom, à la frontière entre Israël et le petit territoire palestinien. Le convoi retourne ensuite à Rafah, puis entre finalement dans la bande de Gaza.
Dans sa publication, Moussa Abou Marzouk fixe d’autres conditions du Hamas : pour chaque boîte de médicaments qui ira aux 45 otages auxquels ils sont destinés, 1000 boîtes iront aux habitants de Gaza ; les médicaments seront fournis par un pays en lequel nous avons confiance, le Qatar, et non la France, comme Israël le demandait ; une fois entrés dans la bande de Gaza, les médicaments, qu’ils soient destinés à la population ou aux otages, seront acheminés dans quatre hôpitaux différents de la bande de Gaza; le Hamas réclame davantage d’aide et de médicaments.
Nous seuls [et non la partie israélienne] avons déterminé la quantité de médicaments qui devait entrer, qui devait être l’intermédiaire et quel devait être le mécanisme de distribution , a assuré M. Abou Marzouk. Selon le ministère qatari des Affaires étrangères, deux avions appartenant aux forces armées qataries sont arrivés dans la ville d’El-Arish, en Égypte.
Ils sont chargés de 61 tonnes d’aide, dont des médicaments, fournis par l’État du Qatar et la République française, et des denrées alimentaires. Le porte-parole de l’armée israélienne Daniel Hagari a affirmé mercredi soir que l’armée fera le maximum pour vérifier avec le Qatar que les médicaments parviendront aux otages qui en ont besoin .
Intensification de l’offensive israélienne dans le sud de la bande de Gaza L’arrivée des chars israéliens dans l’ouest de Khan Younès, dans la nuit de mardi à mercredi, à la suite d’un communiqué d’Israël signalant des tirs contre les soldats israéliens en provenance de cette zone, a poussé les gens se trouvant à l’hôpital Nasser et dans ses environs à fuir.
Des explosions ont été entendues au cours de l’avancée des chars israéliens, de la fumée noire se répandant dans le ciel en différents endroits. Ouvrir en mode plein écran Une colonne de fumée noire s’élève de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, après un bombardement israélien le 16 janvier 2024.
D’après les autorités sanitaires palestiniennes, sept personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes ayant endommagé des habitations situées à proximité de l’hôpital Nasser, l’un des derniers hôpitaux gazaouis encore partiellement opérationnel – les deux tiers des centres hospitaliers de l’enclave palestinienne ont été mis hors service depuis le début de l’offensive israélienne.
L’armée jordanienne a dit tenir Israël responsable d’une violation flagrante du droit international pour les dégâts causés à l’hôpital Nasser, qu’elle a imputés à un bombardement israélien dans le quartier. Israël a dit avoir tué plus de 30 combattants palestiniens, dont un officier du Hamas chargé d’interroger des espions présumés.
Le vice-amiral israélien Daniel Hagari a affirmé dans une déclaration télévisée que les plus récents combats ont été durs. Malheureusement, nous avons subi des pertes , a-t-il dit, sans préciser davantage. Plus tôt, le porte-parole du gouvernement israélien Eylon Levy avait déclaré que des hôpitaux de campagne supplémentaires devraient être installés et opérationnels dans les prochains jours, dénonçant la militarisation stratégique des hôpitaux existants de Gaza par le Hamas.
Cela prouve que ce sont les combattants du Hamas qui violent le droit international, a-t-il ajouté. Selon les services de santé palestiniens, 163 Gazaouis ont été tués au cours des dernières 24 heures, portant à 24 448 le nombre de Palestiniens tués depuis le début de la guerre, il y a plus de trois mois. L’aide humanitaire destinée aux habitants de Gaza et à des otages israéliens détenus dans l’enclave est arrivée dans la péninsule du Sinaï (nord de l’Égypte), conformément à un accord obtenu par la France et le Qatar, ont indiqué des représentants des services de sécurité égyptiens et du Croissant-Rouge palestinien.
Combats toujours intenses à Gaza Israël s’est engagé à réduire l’intensité des combats à Gaza en échange de l’envoi de médicaments pour les otages, dans un nouvel accord conclu avec le Hamas. Sur le terrain cependant, les Gazaouis ne constatent pas de pause dans les combats. Le reportage de Carla Oliveira. Le Canada envisage de désigner à son tour les Houthis comme entité terroriste Après les États-Unis, le gouvernement fédéral étudie la possibilité de classer les Houthis yéménites sur la liste des entités terroristes, à la suite de leurs attaques contre des navires commerciaux en mer Rouge, a appris Radio-Canada.
Nous pouvons confirmer que nos agences de sécurité et de renseignement sont présentement en train d’évaluer si les Houthis doivent être inscrits sur la liste des entités terroristes en vertu du droit canadien , a affirmé mercredi à Radio-Canada un porte-parole du ministre de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc. Nous partagerons plus d’informations à ce sujet en temps et lieu , a ajouté le porte-parole, Jean-Sébastien Comeau, dans un courriel.
Plus tôt mercredi, les États-Unis ont annoncé désigner de nouveau le groupe yéménite proche de l’Iran comme une entité terroriste . Toutefois, cette sanction ne deviendra effective que dans 30 jours, soit le 16 février, a indiqué à des journalistes un haut responsable américain s’exprimant sous le couvert de l’anonymat pour détailler la mesure destinée à faire pression sur le groupe yéménite. Avec les informations de Rania Massoud. Les États-Unis désignent à nouveau les Houthis comme entité terroriste.
Les États-Unis ont annoncé mercredi désigner à nouveau les Houthis yéménites, soutenus par l’Iran, comme une entité terroriste après leurs attaques de navires marchands en mer Rouge qui font craindre un embrasement régional. Toutefois, cette sanction, destinée à faire pression sur le groupe tout en préservant l’acheminement d’aide humanitaire cruciale au Yémen, ne prendra effet que dans 30 jours, selon un communiqué du secrétaire d’État américain, Antony Blinken.
Cette désignation vise à faire en sorte que le groupe rende des comptes pour ses activités terroristes , affirme M. Blinken, en soulignant que si les Houthis cessent leurs attaques en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, les États-Unis réévalueront cette désignation .
L’annonce intervient alors que l’armée américaine a lancé une série de frappes au cours des derniers jours contre les Houthis, qui prennent pour cible des navires au large du pays le plus pauvre de la péninsule arabique, en solidarité, selon eux, avec les Palestiniens de Gaza, territoire pilonné et assiégé par Israël. Mardi, les États-Unis ont encore visé quatre missiles des Houthis qui représentaient une menace imminente pour les navires marchands et militaires. Et la semaine dernière, des frappes américano-britanniques ont ciblé près de 30 sites au Yémen.
Gaza entre dans son sixième jour sans téléphone ni Internet La bande de Gaza est entrée mercredi dans son sixième jour de coupure quasi totale d’Internet et du téléphone, la plus longue depuis le début de la guerre, selon NetBlocks, organisme de surveillance du réseau de télécommunications dans le monde. Les mesures de NetBlocks montrent que le territoire palestinien fait face à une coupure quasi totale des télécommunications depuis 120 heures , indique l’organisme sur le réseau social X.
Cette perturbation, qui entre maintenant dans son sixième jour, est la plus longue panne de télécommunications continue jamais enregistrée depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas , selon la même source. Les communications ont été plusieurs fois interrompues depuis le 7 octobre. Elles privent 2,4 millions d’habitants de contact avec le reste du monde.
Avec les informations de l’Agence France-Presse
Soyez le premier à commenter