La mutualité locale des menuisiers de Butembo a appelé les tenanciers des ateliers de menuiserie de cette ville à observer une grève de 4 jours, à partir de mardi 13 février. Les grévistes protestent contre des incendies perpétrés sur environ une quinzaine d’ateliers de menuiserie. Selon ces derniers, quatre ateliers de menuiserie ont été incendiés dans la nuit de lundi à mardi dans la commune de Kimemi.
Deux jours plutôt, 12 autres ateliers ont pris feu dans la commune de Musasa, toujours dans la ville de Butembo. Des meubles, des planches et du matériel de menuiserie ont été consumés par le feu. La mutualité des menuisiers de Butembo estime la valeur des biens détruits par le feu à quelques milliers de dollars. Plusieurs jeunes qui travaillent dans ces ateliers sont contraints au chômage.
Des sources sur place attribuent la cause de ces incendies aux courts-circuits électriques. Cette version ne convainc pas la Mutualité des menuisiers : « Si l’on parle du courant électrique comme origine, nous ne croyons pas à cette hypothèse. Voici maintenant quatre ans, nous utilisons le courant électrique, ça n’a jamais été ainsi. Et ce qui est étonnant est le fait que ces évènements se passent la nuit.
En plus, nous débranchons tous les matériels dans nos ateliers avant de sortir », a expliqué sous l’anonymat un menuisier. Les menuisiers de Butembo exigent l’ouverture d’une enquête. Le maire de la ville de Butembo, commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger annonce l’ouverture prochaine des investigations de la police afin de faire la lumière autour de ces incendies.
@kazibaonline
Soyez le premier à commenter