Le génocide rwandais de 1994 eclate après l’assassinat des présidents rwandais Habyarimana et burundais Ntaryamira. Le pays est plongé dans une violence entre Tutsis et Hutus.En juillet 1994 le FPR prend le contrôle de Kigali la capitale du Rwanda et met fin au génocide.
Il va ensuite appuyer LD Kabila à prendre le pouvoir à Kinshasa. Ce changement de régime brutal au Rwanda et en RDC va avoir des répercussions énormes sur les pays frontaliers et va embrasser la région.
Mais tres vite, les alliances volent en eclats car en 1998, LD Kabila s’éloigne de ses mentors. Des lors d’une nouvelle rebellion eclate contre lui, elle est aussitot soutenue par le Rwanda et l’Ouganda.
En 038 LD Kabila est assassine et son fils Joseph Kabila lui succède. La région qui était déjà peu stable depuis les indépendances a connu une cause du génocide rwandais le début d’une déstabilisation en chaîne avec l’appui des rébellions par certains pays.
Après le génocide le conflit c’est concentré dans l’est de la RDC qui continue à être le sanctuaire de l’insécurité de la région.”
Soyez le premier à commenter