Le Professeur Damase Barhalikubagirwa, le Candidat qui Rassure.

Le professeur Damase Barhalikubagirwa ,le candidat qui rassure. Son parcours complet, un homme au service de la nation.

Le Professeur Damase Barhalikubagirwa Buhendwa est issu de Daniel Buhendwa Cibika et de Regine kajuru M’Mwambusa , respectivement père et mère. Cinquième garçon d’une famille composée de cinq garçons et deux filles,il est marié à Rose Andjaki Longombe et père de cinq enfants.

Il fait ses études primaires à l’EP Burhale centre, walungu, Ngweshe. Ses études secondaires au Lycée kamangala en pédagogie générale. Il a été, pendant quatre ans au grand séminaire des Missionnaires d’Afrique, Pères Blancs, à Goma et à Bukavu, foyer Ngongo et Ruzizi appelé actuellement Philosophat Isidore Bakanja.


Il poursuivit ses études universitaires à l’ISP de Bukavu en Pédagogie Appliquée, options : Français.
De là il obtient le diplôme de licencié. Il poursuit le troisième cycle en Didactique du Français et des langues africaines, études couronnées par l’obtention du doctorat à l’université Pédagogie Nationale, UPN Kinshasa.

Sur le plan professionnel:

  • Avant d’aller au grand séminaire, il avait enseigné à l’EP Cihambe à Burhale.
  • Il a enseigné le français et autres cours au complexe scolaire Gardiennat et au Lycée Wima.
  • Il enseigne à l’ISP Bukavu, à l’Isp kaziba, à l’ISDR kaziba, à l’ISP kamituga, à l’ISPF Bukavu, à l’ISP Walungu.
  • Il a été secrétaire du Département de Francais-Langues africaines à l’ISP Bukavu et à l’ISP Walungu.
  • Il est Secrétaire Général Académique et DG à.i de l’ISDR kaziba.
  • Il est le président du Conseil d’administration de l’association sans but lucratif, Tous pour le Bien-être de tous, une association qui s’occupe beaucoup plus du bien-être des personnes marginalisées et défavorisées.
  • Il est responsable du groupe Familles Unies dont il est, lui et son épouse, initiateur, car rassemblant toutes les familles dont il est parrain au mariage, baptême,…une bonne dizaine.
  • Dans sa famille politique ,Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent, ANCE, il est chargé de l’administration et de l’organisation au niveau de la province du Sud-kivu.
  • Il est donc un fervent chrétien, engagé, dévoué et pratiquant.
    Comme enseignant et chercheur, sa compétence n’est plus à démontrer. Il est auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques.
  • Il est très dévoué, et un modèle à suivre. Cela fait qu’à chaque année académique, il dirige plus de dix travaux de fin de cycle et mémoires dans toutes les institutions précitées. D’ailleurs parmi ses anciens dirigés, certains sont revenus le solliciter comme parrain de mariage ou de leurs enfants.
  • Il est toujours prêt à rendre service. C’est ainsi qu’il n’hésite pas à recommander qui que ce soit lorsque cela lui est demandé et qu’il estime que sa voix peut jouer.
  • Il est humble, petit parmi les petits, grand parmi les grands.
  • L’éducation de la jeunesse, est son cheval de bataille. Le bien-être de tous est l’un des pliers de sa vie!
  • Il écoute tout le monde;


ajoutons qu’il a été aussi Secrétaire Général administratif et financier de l’ISP walungu. Le prof Damase, candidat du changement,a un profil suffisamment pour plaider pour la population de Walungu à l’assemblée provinciale.

Journaliste d’Investigation

Deograce Chombo Namikere
A propos Deograce Chombo Namikere 167 Articles
Né kaziba dans le groupement de Kashozi le 30 septembre 1999. Fils de Mastaki Namikere et de Benitha Nguduka, enseignante de son état. Son père est fils de Namikere fils de Naciburu et sa mère de la famille Nalurhanda fille de Nguduka. Il a effectué les études primaires à l'Ep 2 Kaziba depuis 2011 et diplômé d'état en pédagogie générale à l'institut Kashozi depuis 2018. Gradué au département de lettres, en français et langues africaines à l'Institut Supérieur Pédagogique de kaziba depuis 2020, Deograce Chombo Namikere est journaliste à la radio Umoja Kaziba depuis 2018, rédacteur de kazibaonline.com, correspondant rural du journal le souverain libre à Bukavu, de la radio star Bukavu. Il est célibataire et enseignant de français à l'Edap ISP kaziba et à l'institut Kashozi . Il joue aussi les fonctions de secrétaire du conseil local de la jeunesse de kaziba et président de l'Union des Jeunes Congolais pour le Changement. Deograce Chombo a une formation en journalisme à l' Internews, à Rateco, dans la lutte contre les intoxes et dans plusieurs domaines sociaux.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire