Le président Biden a pris des mesures cette semaine pour promouvoir la production nationale de minérais et de métaux essentiels nécessaires aux technologies de pointe telles que les véhicules électriques, dans le but de réduire la dépendance des États-Unis à l’égard des approvisionnements étrangers.
M. Biden a invoqué la Loi sur la production de défense, permettant au gouvernement d’aider à l’extraction, au traitement et au recyclage de produits essentiels tels que le lithium, le nickel, le cobalt, le graphite et le manganèse. Ceux-ci sont utilisés dans la production de batteries à haute capacité pour les véhicules électriques et les systèmes de stockage d’énergie propre. Ils sont cependant presque entièrement fabriqués en dehors des États-Unis, à l’exception de quelques mines et installations.
Le président a noté dans une décision publiée jeudi que les États-Unis s’appuyaient sur des “sources étrangères non fiables” pour de nombreux minéraux essentiels au passage à l’utilisation des énergies renouvelables, et que la demande pour ces éléments était susceptible d’augmenter considérablement.
“Nous devons éliminer notre dépendance à long terme vis-à-vis de la Chine et d’autres pays pour les intrants qui alimenteront l’avenir”, a déclaré M. Biden à la Maison Blanche, annonçant également la libération d’un million de barils de pétrole par jour de la réserve stratégique de pétrole.
Le Defense Production Act est une loi de l’époque de la guerre froide qui donne au président l’accès aux finances et à d’autres pouvoirs supplémentaires afin de renforcer la base industrielle américaine et de garantir que le secteur privé dispose des ressources nécessaires pour défendre la sécurité nationale et répondre aux catastrophes.
M. Biden a encouragé son secrétaire à la Défense à soutenir les études de faisabilité de nouveaux projets, à encourager la récupération des déchets sur les sites actuels et à moderniser ou augmenter la production des mines nationales de lithium, de nickel, de cobalt, de graphite et d’autres mines dites vitales.
Selon la décision présidentielle, le secrétaire à la Défense procéderait également à un examen de la base industrielle nationale pour les minéraux importants et ferait rapport au président et au Congrès sur les conclusions.
Selon une source proche du dossier, les actes envisagés ne seraient pas des prêts ou des achats directs de minerais, mais plutôt des financements d’études et d’aménagement ou de modernisation de sites nouveaux et existants.
Selon une annonce de la Maison Blanche faite jeudi, le gouvernement se pencherait également sur de nouvelles utilisations potentielles de la loi dans le secteur de l’énergie.
Selon l’US Geological Survey, en 2020, les États-Unis ont importé plus de la moitié de leur approvisionnement d’au moins 46 minéraux, et la totalité de leur approvisionnement de 17 d’entre eux. De nombreux matériaux proviennent de Chine, qui est le leader mondial de la production de batteries lithium-ion et est connue pour restreindre les exportations de produits spécifiques, tels que les minéraux de terres rares, en période de bouleversements politiques.
L’administration Biden a averti que la dépendance aux matières premières étrangères compromet la sécurité de l’Amérique et s’est engagée à augmenter l’approvisionnement national en semi-conducteurs, batteries et produits pharmaceutiques, entre autres produits. Bien que les États-Unis contiennent des réserves non découvertes de nickel, de cobalt et d’autres minéraux et métaux vitaux, la construction de mines et d’usines de traitement peut prendre plusieurs années.
La Chine contrôlait ou finançait 15 des 19 principales mines de la République démocratique du Congo en 2020, représentant les deux tiers de la production mondiale de cobalt.
Cependant, ces dernières années, il y a eu un soutien bipartite pour la croissance de l’exploitation minière et du traitement américains des composants de batterie. Les sénateurs Lisa Murkowski, républicaine d’Alaska, et Joe Manchin III, démocrate de Virginie-Occidentale, ont proposé d’invoquer la loi sur la production de défense dans une lettre adressée à M. Biden le 11 mars pour accélérer la production nationale de matériaux pour batteries lithium-ion tels que le graphite. , manganèse, cobalt, nickel et lithium.
Todd M. Malan, responsable de la stratégie climatique pour Talon Metals, qui développe une mine de nickel dans le Minnesota, a déclaré que Washington avait conclu un accord bipartisan pour accroître le soutien à l’extraction nationale de minéraux pour batteries de véhicules électriques, “motivé par l’inquiétude concernant la dépendance à l’égard de la Russie et Chine pour les matériaux de batterie ainsi que l’impératif de la transition énergétique.”
Certains projets nationaux, cependant, peuvent se heurter à l’opposition des écologistes au sein du propre parti de M. Biden.
Le représentant Raul M. Grijalva, un démocrate de l’Arizona qui préside le comité des ressources naturelles, a déclaré mercredi dans un communiqué que les sociétés minières “font des appels opportunistes pour poursuivre une stratégie minière vieille de plusieurs décennies qui absout les pollueurs tout en forçant les Américains à en subir les conséquences”. ”
“L’exploitation minière accélérée selon des normes dépassées qui mettent en danger notre santé publique, notre nature sauvage et nos sites sacrés n’est tout simplement pas une option”, a-t-il ajouté.
Source : New York Times
Soyez le premier à commenter