Revue de presse du mardi 23 juillet 2024 Le séminaire organisé en faveur des membres du Gouvernement revient encore à la une des journaux parus ce mercredi à Kinshasa. Les médias mettent, pour cette fois, en exergue, le discours de la Première ministre Judith Suminwa.
Leçon magistrale aux membres du Gouvernement Judith Suminwa : « Être ministre est une mission et non une profession », titre Le Potentiel. La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a, au cours de la deuxième journée des travaux du séminaire gouvernemental sur l’implémentation du Programme d’actions du Gouvernement, tracé la ligne de conduite que les membres de son équipe sont appelés à suivre pour atteindre les objectifs définis dans son programme quinquennal, explique le journal.
Elle a invité ses ministres à se distinguer dans leur manière de gérer les affaires de l’Etat pour répondre aux aspirations du peuple qui attend beaucoup de l’actuel exécutif national, rapporte le quotidien. La Tempête des tropiques reprend un extrait du discours de la cheffe de l’exécutif aux participants à ce séminaire :
« Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe insolent alors que la population pour laquelle nous devons travailler pour leur apporter des réponses et des solutions, a du mal à résoudre les questions essentielles liées à son existence. Cela doit changer ».
Pour le tabloïd, la cheffe de l’Exécutif est déterminée à faire la différence dans la conduite de l’exécutif et a rappelé à ses ministres qu’ils ne sont pas au-dessus de la loi, mais doivent plutôt incarner un exemple pour la société. Allant presque dans le même sens, l’Agence congolaise de presse note que pour Judith Suminwa, « être ministre n’est pas une profession, c’est un mandat, c’est une mission ».
Et à ce titre, les membres du Gouvernement sont redevables vis-à-vis des concitoyens. Et Africa News d’ajouter que Judith Suminwa a contraint ses ministres à une gestion axée sur les résultats et la redevabilité. Selon le média, les membres du Gouvernement ont été exhortés, à la lumière de l’acte d’engagement éthique qu’ils signeront en présence de la Première ministre, à s’abstenir de se prononcer sur toute affaire pour laquelle ils sont directement ou indirectement impliqués pour éviter tout conflit et d’exercer toute activité incompatible avec leurs fonctions et de divulguer le secret professionnel et d’utiliser les biens publics pour des fins personnelles.
Ouverture d’un procès contre Nangaa Dans un autre registre, les médias kinois reviennent sur le communiqué signé par le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba pour décourager les mouvements insurrectionnels. La Prospérité renseigne que Constant Mutamba a annoncé l’ouverture, à partir du mercredi 24 juillet en cours, d’un procès public à charge de Corneille Nangaa, Coordonnateur de l’Alliance Fleuve Congo, devant la Cour Militaire de la Gombe, à Kinshasa.
À en croire Mediacongo.net, ce procès s’inscrit dans le cadre des activités terroristes, des crimes de guerre et de haute trahison perpétrés dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Ancien président de la commission électorale nationale indépendante, Corneille Nangaa est devenu coordonnateur d’une plateforme politico-militaire dénommée “Alliance Fleuve Congo”, qui opère aux côtés des terroristes du M23 dans la partie Est de la République, notamment dans le Nord-Kivu, rappelle le portail.
Soyez le premier à commenter