Le notable MUGISHO BIRHENJIRA Espoir félicite l’organisation de sa Majesté Mwami et invite la population de Kaziba à poursuivre pareil attachement.

Kaziba: Le notable MUGISHO BIRHENJIRA Espoir félicite l’organisation de sa Majesté Mwami et invite la population de Kaziba à poursuivre pareil attachement. La chefferie de Kaziba vient de célébrer les festivités de la journée international du travail ce vendredi 01 Mai 2020 dans une activité de Salongo à Nyanfunze, un tronçon routier touché par une catastrophe naturelle. Une activité qui a été motivée par une vive sensibilisation de Sa Majesté Mwami DIRK MAJIRI IV CHIMANYE N’NAKAZIBA ce Jeudi 30 Avril 2020 et sa présence physique au salongo ce vendredi 01 Mai 2020, une journée dédiée à la fête du travail; la participation active de la délégation conduite par l’honorable LWAMIRA BARHUMANA Zacharie président de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu.

Dans un message à la population, Le président de l’Assemblée Provinciale a remercié la population de Kaziba, Mushenyi qui a répondue présent au Salongo organisé par sa Majesté Mwami. L’élu de Walungu a montré que la province du Sud-Kivu connais plusieurs incidents dus aux multiples catastrophes naturelles. Étant soucieux de la population en difficultés sur l’étendue de la province du Sud-Kivu, ayant aussi appris que la population de Mushenyi, Kaziba, Luhwindja est isolée de la ville province du Sud-Kivu suite à des pareils incidents, nous nous sommes dit manifester par une contribution en amenant une machine qui est entrain d’ouvrir la route, tel vous pouvez le constater. Ceci pour accompagner notre chef coutumier dans cette activité qui répond directement aux besoins de la communauté. Nous avons Dans la délégation des ingénieurs pour faire l’étude des faisabilités afin d’ouvrir ce tronçon routier.

Le Syndicat d’initiative pour le Développement de Kaziba SIKA vient de prouver son accompagnement dans l’activité d’entretien de ce tronçon routier comme au quotidien. Dans une déclaration à Kazibaonline.com le président du SIKA mr VUNANGA Mechack remercie le résultat de cette activité de grande valeur. Nous sommes venus appuyer aux actions du Mwami, présenter une collation pour encourager la population en plein travail et faire un état de lieu qui va permettre de mener une action durable dans le futur. Dans une bonne humeur, Le chef coutumier de la chefferie de Kaziba se dit être satisfait du résultat.

Aujourd’hui les véhicules sont bel et bien arrivés à Kaziba et nous avons atteint notre objectif. Nous félicitons la population de Kaziba qui a prouver une puissance d’agir voir son accompagnement.

Ajoutons que plusieurs notables de Kaziba ont contribué en disponibilisant des enjeux roulants pour renforcer ces travaux, en l’occurrence du notable Norbert BASENGEZI KATINTIMA, Mzee NACHIBANDA, le Dr BIKALI BUKAMI, Mr KEZA MUHEREKEZA, L’Université de Kaziba représenté par Le secrétaire général administratif Albert LIKANGE et Mr MUKUYE. Rappelons aussi qu’il y’a eu plusieurs contribuants de loin ou de prêt.

Charles IRENGE LWABOSHI

Votre Journaliste 🎥

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1389 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire