Ce livre commence par une analyse de la situation actuelle des enfants soldats dans le monde. Par la suite, le contenu proscriptif des normes contemporaines sur l'interdiction de l'utilisation et du recrutement d'enfants soldats est évalué, afin de déterminer si ces normes sont susceptibles d'être mieux appliquées.
' est adoptée, selon laquelle aucun régime de droit spécifique, tel que le droit international humanitaire (DIH), n'est considéré comme dominant. Au lieu de cela, le droit universel et régional des droits de l'homme, le droit pénal international et le DIH sont évalués de manière cumulative, de manière à créer un réseau de protection qui se renforce mutuellement.
En fin de compte, il est avancé que la mise en œuvre effective de les normes d'interdiction des enfants soldats n'exigent pas de changements majeurs d'une entité ou d'un fonctionnaire engagé dans une telle prévention; au contraire, cela nécessite la réévaluation et le perfectionnement constants de toutes ces entités et fonctionnaires, et ici, certains changements sont suggérés.
Entités et fonctionnaires judiciaires, quasi judiciaires et non judiciaires internationaux les plus pertinents à la prévention des enfants soldats sont évalués de manière critique. Finalement, les conclusions tirées sont évaluées à la lumière d'une étude de cas sur l'utilisation et le recrutement d'enfants soldats en République démocratique du Congo.
Soyez le premier à commenter