Le nouveau bureau de l’Assemblée nationale, installée ce jeudi 23 mai, devrait prioritairement s’occuper du contrôle parlementaire et de l’amélioration des conditions de vie de la population congolaise, ont estimé certains députés nationaux interrogés par Radio Okapi.
Ces élus du peuple saluent la mise en place de ce bureau et affirment être impatients de s’occuper des problèmes de la population. L’élu de Faradje, Etienne Andrito, recommande au bureau de faire du contrôle parlementaire la priorité de cette législature afin d’améliorer la gouvernance publique du pays. Satisfait de l’élection de Vital Kamerhe président de son parti, Etienne Andrito souhaite que ce Parlement contribue en priorité à l’amélioration des conditions de vie des Congolais.
« Notre pays a énormément des problèmes. Le bureau définitif doit nous faciliter pour que tous les moyens de contrôle soient activés ; qu’ils aient des enquêtes parlementaires. C’est l’Assemblée nationale qui doit aider le Gouvernement à travailler comme exécutif en faveur de la population », a recommandé M. Andrito.
En réaction, Jacques Djoli, élu rapporteur, rassure que le bureau va examiner les matières susceptibles à apporter des réponses aux problèmes de la population tout en renforçant la gouvernance participative. « L’opinion a l’impression que les députés ne s’occupent pas de la sécurité, de l’eau, de l’électricité, de l’état des routes, … il faut donc résoudre ce paradoxe pour amener les vrais problèmes de la société au niveau du Parlement. Il faut renforcer la démocratie participative », a fait remarquer Jacques Djoli.
Parmi les priorités du bureau définitif de l’Assemblée nationale, il y a aussi l’investiture du Gouvernement, la mise en place des commissions permanentes et le contrôle Parlementaire.
Soyez le premier à commenter