Le Département du Travail des Etats Unis d’Amérique a inclus, cette semaine, le cobalt de la RDC dans la liste de biens produits par enfants en 2024, soit la liste TVPRA (loi sur la réautorisation de la protection des victimes de la traite des êtres humains.Cobalt Institute l’a fait savoir au Gouvernement congolais dans une note dont une copie est parvenue, ce mercredi 25 septembre, à Radio Okapi.
Ce document a établi un lien entre le travail forcé dans la chaine de l’exploitation minière artisanale et industrielle du cobalt en RDC.Le cobalt congolais est l’un des 29 nouveaux produits ajoutés à la liste noire de TVPRA y compris le minerai de cuivre de la RDC et de la Zambie.
Les produits contenant du cobalt comprennent des biens considérés par le Département du Travail comme « essentiels à la transition vers l’énergie verte, à l’informatique de pointe et à la sécurité nationale « tels que les véhicules électriques, les semi-conducteurs et les batteries.
Cobalt Institute a toutefois précisé que l’inclusion du cobalt congolais dans la liste ne signifie pas nécessairement que ces marchandises seront automatiquement arrêtées aux frontières des États-Unis.
Néanmoins, a ajouté cette organisation, le cobalt congolais augmente la probabilité qu’ils fassent l’objet d’un examen plus approfondi de la part des autorités américaines en raison des interdictions d’importation.
La liste TVPRA est un rapport produit tous les deux ans par le Département du Travail des Etats Unis avec comme objectif de sensibiliser le public au risque plus élevé que la normale qu’un bien provenant d’un pays donné ait été produit par le travail forcé ou le travail des enfants.
L’objectif de la liste TVPRA est de sensibiliser les gens et elle n’a pas pour but de dissuader les acheteurs en aval de s’approvisionner dans un pays donné.
Au contraire, la décision d’inclure le cobalt pour le travail forcé souligne la nécessité pour les entreprises de la chaîne de valeur du cobalt de s’assurer que leur approvisionnement est responsable et conforme aux normes internationales.
Soyez le premier à commenter