L’État congolais a enregistré un excédent de trésorerie de 164 milliards CDF, soit plus de 58 millions USD entre juillet et août derniers, a indiqué, mercredi 11 septembre le ministère des Finances.
Cette performance est le résultat du programme de réformes que le ministre des Finances, Doudou Fwamba a entreprends depuis quelques mois en vue de restaurer le cadre macro-économique du pays.
Selon le ministère des Finances, cette performance résulte également de l’amélioration des recettes publiques ayant totalisé 4 582 milliards CDF, contre des dépenses de 4.418 milliards CDF.A la fin du mois d’août 2024, le taux d’inflation cumulée s’établissait à 9,4 %, contre 17,5 % sur la même période en 2023.
De plus, le taux de change, qui avait fortement fluctué au cours des dernières années, s’est stabilisé autour de 2.880 CDF/USD entre juillet et août 2024, réduisant les pressions sur la monnaie nationale.
Contrairement aux années précédentes marquées par des déficits, l’État congolais a enregistré un excédent de trésorerie de 164 milliards CDF sur les mois de juillet et août 2024.En 2022 et 2023, les mêmes périodes avaient enregistré des déficits de 154 milliards CDF et 1.297 milliards CDF respectivement.
Une autre mesure phare a été la réduction des dépenses en procédure d’urgence. Ces dépenses, qui représentaient 33% du total des dépenses publiques en février 2024, ont été réduites à 12 % à la fin du mois d’août.
Cette rationalisation permet au Ministère de renforcer le contrôle des dépenses et de mieux allouer les ressources publiques.
En seulement trois mois, de juin à août 2024, les recettes publiques ont atteint 6.714 milliards CDF, représentant une part considérable des revenus générés depuis le début de l’année.
Le ministère des Finances a en outre mis en place des mécanismes pour éliminer les pratiques frauduleuses dans la chaîne des dépenses publiques, tout en renforçant la transparence.
Soyez le premier à commenter