Dans la perspective de la tenue (annoncée) de “Concertations en vue de raffermir la cohésion nationale en République Démocratique du Congo”, Jean-Pierre Kambila Kankwende Wa Mpunga, figure intellectuelle bien connue du débat politique congolais, reprend sa plume.
Avec une ambition à la fois théorique et politique: objectiver plus largement la notion de la “cohésion nationale” qui, comme un serpent de mer, traverse l’histoire politique si complexe, et sinueuse du plus grand pays de l’Afrique noire.
Après une synthèse théorique, qui fixe les notions de base du livre (quid de la nation, de la cohésion nationale…), l’auteur examine avec clarté et pertinence les conditions de la naissance et du développement de la nation congolaise, et s’interroge sur l’état de sa cohésion après plus d’un siècle d’existence de la RDC.
L’auteur a conçu son texte comme “une arme de guerre”: sa contribution à la résistance contre l’agression dont la RDC est l’objet. Il tente de supprimer que seule une cohésion une mieux affirmée peut assurer un avenir, autre que violent, à la République Démocratique du Congo.
Soyez le premier à commenter