La Prospérité : « Kinshasa-M23 : rendez-vous fixé pour le 9 avril 2025 au Qatar ! »

Deux sujets essentiels font l’objet de la revue de presse de ce jeudi 3 avril : les prochaines discussions directes entre le gouvernement congolais et la rébellion du M23, ainsi que la nomination d’un nouveau commissaire provincial de la Police nationale congolaise à Kinshasa.

La Prospérité rapporte que l’émir du Qatar compte désormais assurer une médiation plus active pour le règlement pacifique du conflit qui secoue la partie Est de la RDC. Après la rencontre entre Félix Tshisekedi, président congolais, et Paul Kagame, président rwandais, il y a quelques jours à Doha, le Qatar s’apprête à accueillir, le 9 avril 2025, les délégations de Kinshasa et du M23/AFC pour une première rencontre préparatoire visant à aboutir à des négociations directes autour de la crise sécuritaire devenue alarmante dans l’Est de la RDC.

« Entre-temps, la partie congolaise a maintenu ses efforts pour défendre la paix et la souveraineté du pays », estime ce même tabloïd.Forum des As indique que cette rencontre, facilitée par le Qatar, est la première du genre depuis l’escalade du conflit. L’objectif est de trouver une solution pacifique à la guerre dévastatrice qui oppose les forces de la RDC et le M23, soutenu par le Rwanda, poursuit le quotidien.

Toujours dans le registre sécuritaire, Mediacongo.net fait savoir que, dans une ordonnance lue mercredi 2 avril sur la Radio-Télévision nationale Congolaise (RTNC), le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a nommé Kantu Bakulu Israël au poste de commissaire provincial de la Police nationale congolaise pour la ville de Kinshasa. Il remplace ainsi Blaise Kilimbalimba, qui est nommé à la tête de la police dans la province du Haut-Katanga.

Ce changement au sein de la PNC vient à un moment critique où la sécurité et la stabilité sont au cœur des préoccupations nationales, commente Le Potentiel. Les nouvelles nominations sont perçues comme une opportunité de redynamiser les capacités des forces de l’ordre à répondre aux défis contemporains, ajoute le tabloïd.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire