Le tribunal de grande instance de Mokambo, extension de Kipushi dans le Haut-Katanga, a condamné vendredi 26 juillet Jean Kasongo Wa Kasongo à la peine capitale lors d’une audience foraine en procédure de flagrance. Il a été reconnu coupable du meurtre d’un motocycliste survenu dimanche dernier.
Cette condamnation fait suite à une situation tendue à Mokambo, où la population, en colère, a saccagé le parquet et le commissariat de police où était détenu l’accusé. Le ministre provincial de l’Intérieur s’est rendu sur place pour évaluer la situation.
D’après plusieurs sources, deux hommes venus de Kasumbalesa sont arrivés à Mokambo dimanche dernier. Ils ont loué les services de deux motocyclistes pour les emmener à Kabembe, une localité située à 8 kilomètres de Mokambo. En cours de route, les clients ont agressé les motocyclistes et volé leurs motos. Un témoin a alerté les militaires postés sur cet axe, qui ont réussi à capturer l’un des assaillants, tandis que l’autre s’est échappé.
Le suspect capturé a été conduit au cachot du parquet de Mokambo pendant que les enquêtes se poursuivaient. Lors d’un interrogatoire jeudi dernier, il a avoué le crime et indiqué l’endroit où il avait laissé les deux motocyclistes. La police dépêchée sur place a trouvé l’un des motocyclistes mort et l’autre, de nationalité zambienne, agonisant. Ce dernier a été transporté à une structure médicale locale avant d’être rapatrié dans son pays.
À l’annonce de la découverte, des habitants de Mokambo, y compris des membres de la famille de la victime, ont exigé que l’accusé leur soit livré. Devant le refus des autorités judiciaires, qui s’apprêtaient à organiser une audience foraine, la foule en colère a saccagé les bureaux du parquet, le commissariat de police, la salle des audiences du tribunal de paix et déchiré les documents trouvés sur place.
Ils ont ensuite détruit le cachot de la police, occasionnant l’évasion de 19 détenus, dont deux étrangers. La police a signalé plusieurs blessés dans ses rangs a la suite ces échauffourées.
Soyez le premier à commenter