Kinshasa : Séjour du Président de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu et entretiens avec plusieurs autorités nationales du pays.

Rédaction de kazibaonline.com

Kinshasa : séjour du Président de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu et entretiens avec plusieurs autorités nationales du pays. Cette journée de Mardi 14/04 a été trop surchargée pour l’élu du Peuple du Sud-Kivu.

Vers 11h locales, l’Honorable Président de l’Assemblee Provinciale, Lwamira B. Zacharie , s’est rendu au ministère des finances où il a eu des bons entretiens avec l’OD national au sujet de la rétrocession en Province du Sud-Kivu.

A 14h30, l’Honorable Président a été reçu au Sénat par l’Hon Président du Sénat, le Professeur Modeste Bahati Lukwebo. Ils ont brossé ensemble de la situation actuelle de notre province et surtout de son développement. L’Hon président de l’Assemblée Provinciale n’a pas manqué de lui présenter certaines difficultés du moment auxquelles les Députés Provinciaux du Sud-Kivu font face. Le Président du Sénat a promis de présenter ces difficultés à S.E.M. le Premier Ministre dès son retour dans la capitale, car étant actuellement en mission à l’Est de la RDC.

A 16h30, l’Honorable Président de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, Lwamira Barhumana Zacharie et S.E.M. le Gouverneur de Province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidge Kasi, ont effectué une mission conjointe à l’Inspection Générale des Finances, où ils ont été reçus par l’Inspecteur Général de l’IGF lui-même, M. Alingete Key Jules. Ils ont échangé autour de la mission que l’ IGF est en train d’effectuer au Gouvernement provincial du Sud-kivu, spécialement concernant la non acceptation par l’ IGF de payer la dotation provinciale, à l’AssPro/Sud-Kivu, comme il a toujours été le cas.

Après explication donnée par les autorités de nos deux grandes institutions provinciales, l’Inspecteur Général de l’IGF a été profondément touché par ce Problème.

En grand responsable, il a directement instruit à ses services que la dotation provinciale telle qu’elle est budgétisée doit revenir à l’Assemblee Provinciale pour le bon fonctionnement de nos deux Institutions précitées.

Très satisfaites, les deux autorités provinciales, Honorable Président, Lwamira B. Zacharie et le Gouverneur de Province, Théo Ngwabidge Kasi, ont sincèrement remercié l’Inspecteur Général de l’ IGF pour le travail qu’il est en train de réaliser.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1324 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire