Kinshasa: organisation des élections du nouveau comité des jeunes membres du Sika, le Jeune Leader Asumani Alain, élu président.

Rédaction de kazibaonline.com

Les jeunes ressortissants de Kaziba, l’une des chefferies du territoire de Walungu dans la province du Sud-Kivu, vivant à Kinshasa et membres du Syndicat d’Initiative de Kaziba (SIKA), ont organisé le samedi 13 mars 2022 l’élection de leur nouveau comité dirigeant. Élu nouveau président dudit comité en remplacement de Moïse Masheka, Asumani Alain a déclaré que l’un des principaux défis de son équipe est de faire adhérer tous les jeunes ressortissants de Kaziba qui vivent à Kinshasa au sort de leur communauté et de leur terroir.

Avant cette élection d’aujourd’hui du comité des jeunes, il y avait déjà celle du grand SIKA. Le programme que nous allons appliquer est celui du grand comité.
C’est lui qui va nous donner la ligne directrice.

Néanmoins, avec tout mon comité nous allons réfléchir sur les amendements à apporter aux directives qui nous serons données par le grand comité et son Président Willy Masuga Musafiri.

Dans l’ensemble, notre rôle est de disponibiliser la jeunesse en faveur de la communauté d’ici à Kinshasa et d’ailleurs, de faire en sorte que nous puissions nous connaître davantage tous, de connaître qui fait quoi et qui est capable de faire quoi. Au final, l’objectif de cette démarche est d’aider la chefferie de Kaziba à se développer”, a-t-il dit.

Pour celui qui va diriger pendant 4 ans les jeunes ressortissants de Kaziba devenus kinois, plusieurs de ces jeunes se sont bien intégrés à Kinshasa au point d’oublier leur communauté d’origine.

Plusieurs jeunes ne s’intéressent pas malheureusement aux affaires de la communauté. Avec mon comité, nous allons faire en sorte que l’image de SIKA soit reluisante auprès des tous les jeunes. Il nous faudra donc mener des actions qui vont susciter l’intérêt de la communauté chez tous,

a ajouté Alain Asumani.

Rappelons que Kaziba est l’une des chefferies du territoire de Walungu. L’un de ses notables connus au niveau national est l’ancien vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Norbert Bashengezi Kantitima. Ci-dessous, la liste complète des personnes élues :

Président : Alain Asumani ;
Vice-président : Gustave Iragi ;
Secrétaire : Basilius Baseme ;
Trésorier : David Bulonze ;
Relations publiques : Moïse Mushemuka ;
Chargée du genre : Lina Nakindja ;
Conseillers : Dr Feza Zirhumana, Christine Fazili.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1381 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire