Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a annoncé, samedi 19 octobre, qu’un enfant de deux ans est mort lors des inondations consécutives à la pluie torrentielle qui s’est abbattue sur la capitale congolaise le même samedi.
La maison où vivait l’enfant est située près de la rivière Kalamu dont les eaux sont montées durant la pluie qui est tombée pendant plusieurs heures.Pour Daniel Bumba, les inondations de ce samedi ont fait moins des dégâts que prévu.
« C’était marginal, par rapport à ce à quoi nous nous attendions au regard de ce qu’avait annoncé la Mettelsat », a déclaré le gouverneur de la ville, faisant le compte rendu de la réunion d’urgence qu’il a tenu avec son équipe après cette forte pluie.
« Nous déplorons tout de même la mort d’un enfant de deux ans, près de la rivière Kalamu. C’est la conséquence du refus des habitants de libérer les emprises de rivières », a regretté le gouverneur de Kinshasa.
Rappelant que les prochains mois seront très pluvieux avec des inondations annoncées par l’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (METTELSAT), Daniel Bumba appelle les habitants de Kinshasa vivant sur les emprises des lits de rivières de quitter ces lieux: « Les Kinois doivent comprendre qu’il est important de ne pas construire dans les espaces inondables, de ne pas jeter les déchets dans les caniveaux ».
Adopter ces comportements va participer à minimiser les dégâts de pluie, fait savoir l’autorité urbaine qui a noté une réduction du temps d’écoulement des eaux de pluie ce samedi. Selon Daniel Bumba, à certains endroits inondés de la ville les eaux n’ont pris que deux heures pour se retirer au lieu de 6 heures, par exemple, comme auparavant.
Pour lui, cet écoulement un peu plus rapide des eaux s’explique par les travaux de curage des rivières qui sont en cours dans la ville et qu’il promet d’intensifier.D’importantes inondations attenduesLa METTELSAT a annoncé que la ville de Kinshasa sera confrontée à des inondations à partir du mois d’octobre courant jusqu’au mois de janvier 2025.
Pour gérer ces catastrophes, le gouverneur de la ville-province de Kinshasa indique qu’un plan d’urgence est mis en place. Ce plan implique notamment le curage des rivières, le déploiement des poubelles publiques pour la collecte des déchets, le dégagement des emprises des rivières.Le chef de l’exécutif provincial rappelle que la problématique d’inondations de la ville de Kinshasa est structurelle et durent depuis des années.
« C’est vrai qu’il y a le réchauffement climatique, la remontée des eaux dans le monde…Les inondations arrivent même dans les grandes villes du monde mais c’est la gestion de ces inondations et leurs conséquences qui est déterminant », souligne Daniel Bumba.
Une commission est créée pour la gestion durable et profonde des inondations afin d’en minimiser les dégâts et en établir une prise en charge holistique. Ladite commission devra, entre autres, s’atteler sur la révision du plan des eaux de la ville, la question du lotissement dans des espaces non appropriés, « afin qu’il y ait zéro mort, après des inondations », a affirmé le gouverneur Bumba.
Soyez le premier à commenter